Le Journal de Montreal

Près de 10 000 entreprise­s déjà inscrites pour la subvention salariale

-

OTTAWA | (Agence QMI) Près de 10 000 entreprise­s se sont inscrites pour obtenir la subvention salariale versée par le gouverneme­nt fédéral depuis le lancement du programme, hier matin.

La Subvention salariale d’urgence du Canada leur permet ainsi de voir Ottawa payer une bonne partie du salaire de leurs employés.

Selon un sondage mené de vendredi à dimanche dernier par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI), plus de la moitié des petites et moyennes entreprise­s (PME) ont l’intention de se prévaloir de ce programme qui vise à maintenir les emplois et éviter les licencieme­nts massifs.

Toutefois, 29 % des propriétai­res canadiens de PME n’ont pas l’intention de toucher cette subvention, car ils jugent qu’il est trop tard pour reprendre leurs employés mis au chômage, toujours d’après le même sondage.

« Les données de notre sondage indiquent que la subvention salariale sera d’une grande aide pour plusieurs PME qui éprouvent des difficulté­s à garder leurs employés. De plus, plusieurs provinces semblent s’orienter vers une réouvertur­e progressiv­e de l’économie et ce programme pourrait s’avérer très utile pour rappeler les travailleu­rs qui ont été mis à pied », a précisé Jasmin Guénette, v.-p. des affaires nationales à la FCEI, par communiqué.

PROGRAMME DE 73 MILLIARDS $

La Subvention salariale d’urgence du Canada permettra de combler 75 % du salaire d’un employé qui gagne moins de 847 $ par semaine. Cette mesure, qui est rétroactiv­e au 15 mars, s’échelonner­a sur 12 semaines, a rappelé lundi l’Agence du revenu du Canada.

« Cette prestation de 73 milliards de dollars permettra aux Canadiens de redevenir salariés et d’aider notre économie à se stabiliser alors que nous continuons notre lutte contre la COVID-19, et nous attendons avec impatience la relance économique suivant la crise », a ajouté par communiqué la ministre fédérale du Revenu, Diane Lebouthill­ier.

L’Agence a également fait savoir que les premiers chèques devraient être déposés directemen­t dans le compte des employeurs le 7 mai.

Pour s’inscrire, les compagnies qui désirent bénéficier de cette aide doivent s’inscrire sur le site du gouverneme­nt fédéral à l’onglet « Mon dossier d’entreprise », où sont aussi précisées les modalités pour avoir accès à la subvention.

Newspapers in French

Newspapers from Canada