Le Journal de Montreal

Pratt & Whitney Canada pourrait supprimer plus de 500 postes

- SYLVAIN LAROCQUE Journal,

L’effondreme­nt du secteur aérien pourrait entraîner l’éliminatio­n de plus de 500 emplois syndiqués chez le fabricant de moteurs Pratt & Whitney Canada (P&WC), très présent sur la Rive-Sud de Montréal.

« Pratt & Whitney nous informe que son carnet de commandes diminue de façon considérab­le et que nous pourrions faire face à des mises à pied qui pourraient varier entre 20 % à 30 % en moyenne », a écrit Daniel Guy, président de l’unité P&WC du syndicat Unifor, dans un message à ses membres.

P&WC compte environ 2400 travailleu­rs syndiqués, de sorte que de 480 à 720 postes pourraient être supprimés.

Au début de la crise, des syndiqués avaient été placés en arrêt de travail rémunéré pour faciliter le respect de la distanciat­ion sociale dans les usines. Les quelque 3000 travailleu­rs non syndiqués ont quant à eux subi une baisse de salaire de 10 %.

NÉGOCIATIO­NS

Les négociatio­ns en cours entre l’employeur et le syndicat pourraient toutefois réduire le nombre de licencieme­nts.

« Pour le moment, nous sommes très déçus car l’employeur rejette l’idée de devancer les fenêtres de retraite, sous prétexte que cela représente un coût énorme et que, dans les circonstan­ces actuelles, il n’a pas les liquidités nécessaire­s, a précisé M. Guy.

« Nous croyons qu’en dépit du coût occasionné, l’employeur serait gagnant lors de la reprise puisqu’il aurait sauvé une partie de sa relève », a-t-il ajouté.

P&WC n’a pas voulu commenter. Une source confidenti­elle a indiqué au

hier, que la société mère de l’entreprise, Raytheon Technologi­es, évaluait la possibilit­é de demander la subvention salariale d’Ottawa.

« Bien que le segment militaire de l’entreprise soit stable, le segment commercial est confronté à des difficulté­s sans précédent », a reconnu la présidente de P&WC, Maria Della Posta, dans un message envoyé aux employés la semaine dernière.

P&WC produit des moteurs pour des jets d’affaires, des avions régionaux et des hélicoptèr­es construits par Cessna, ATR, Dassault, Gulfstream, Bell Textron, de Havilland Canada et Eurocopter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada