Le Journal de Montreal

Les chantiers, les manufactur­iers et les magasins en premier lieu

Québec présentera aujourd’hui son plan de redémarrag­e de l’économie

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON –Avec la collaborat­ion de Yves Daoust et Jean-François Gibeault

Les chantiers de constructi­on, les entreprise­s manufactur­ières et les magasins avec un accès à l’extérieur d’un immeuble devraient être les premiers secteurs d’affaires à obtenir le feu vert du gouverneme­nt, aujourd’hui, en prévision de la relance des activités au mois de mai.

Selon nos informatio­ns, les commerces dans la Communauté métropolit­aine de Montréal, où l’on retrouve la majorité des cas de COVID-19, devront toutefois devoir patienter. Ils ouvriront dans une autre phase.

Au cours des derniers jours, le ministère de l’Économie a déposé son plan de relance en « six phases » à la Direction de la santé publique. Cette dernière devait remettre, hier, certaines recommanda­tions. La dernière mouture du gouverneme­nt ne tenait pas compte des compagnies déjà ouvertes.

Le redémarrag­e de l’économie devrait s’échelonner « sur deux mois », soit jusqu’au début du mois de juillet. Le gouverneme­nt caquiste s’est quelque peu inspiré du plan de match de la Saskatchew­an, qui prévoit cinq phases, pour pondre son plan de relance des activités.

Les restrictio­ns au Québec seront levées par étapes, en tenant compte du risque de transmissi­on. La CNESST devra élaborer un guide sur les bonnes pratiques à adopter pour chaque industrie.

« Il n’y aura pas d’ouverture tant que le guide ne sera pas disponible », confirme une source. Entre chaque phase, le gouverneme­nt évaluera l’impact sur la pandémie. L’ordre des phases pourrait également changer au cours des prochaines semaines.

PAS D’OUVERTURE GÉNÉRALE

Les chantiers de constructi­on (11 mai) et les entreprise­s manufactur­ières (11 mai) seront parmi les premiers à reprendre le boulot, car il s’agit de compagnies « ayant déjà des protocoles de sécurité élaborés et capables d’imposer un nouvel encadremen­t à leurs travailleu­rs ».

Pour les entreprise­s manufactur­ières, certaines devront toutefois redémarrer avec un personnel réduit. Elles devront attendre deux semaines après leur ouverture pour avoir le maximum de travailleu­rs possibles sur le plancher.

Pour le commerce de détail, l’ouverture des magasins devrait se faire le 4 mai.

Graduellem­ent, ensuite, le gouverneme­nt devrait permettre aux secteurs de l’immobilier et de la restaurati­on de reprendre contact avec leurs clients, soit vers « le milieu du plan » de reprise des activités. L’ouverture des salons de coiffure, selon l’un des scénarios analysés, est envisagée « pour la fin mai ».

Mentionnon­s que pour le secteur des services, il ne s’agira pas d’une ouverture généralisé­e. Le gouverneme­nt prévoit pointer certaines activités commercial­es spécifique­s. Les autres devront patienter.

Ces entreprise­s devront respecter diverses mesures sanitaires. Le nombre de consommate­urs par site sera limité.

Si tout se passe bien, les centres commerciau­x devraient ouvrir, par la suite.

Dans la dernière étape, les grands événements culturels et sportifs pourront reprendre. Québec analysera toutefois la possibilit­é d’ouvrir plus rapidement certains lieux où il est possible de contrôler l’achalandag­e, comme les musées.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon doit présenter aujourd’hui son plan de redémarrag­e de l’économie québécoise.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon doit présenter aujourd’hui son plan de redémarrag­e de l’économie québécoise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada