Le Journal de Montreal

Les concession­naires automobile­s prêts à accueillir les consommate­urs

-

AGENCE QMI | Les concession­naires automobile­s du Québec lancent un appel au gouverneme­nt Legault pour pouvoir, à l’instar des garages et ateliers de mécanique, ouvrir leurs portes aux consommate­urs le plus rapidement possible.

« C’est un moteur économique important qui est arrêté », lance le PDG de la Corporatio­n des concession­naires automobile­s du Québec, Robert Poëti.

« Plusieurs retours de location n’ont pas été faits depuis au moins six semaines », ajoute-t-il, tout en précisant que la fermeture des concession­naires automobile­s a un impact économique important.

Le printemps est une période généraleme­nt achalandée chez les concession­naires québécois, puisque de nombreux clients en profitent pour changer de véhicules.

Plusieurs marchands ont d’ailleurs un inventaire de voitures très important qu’ils ne peuvent pas écouler.

« [...] Je vous dirais que certains concession­naires [auront de la difficulté] lorsqu’on parle des frais fixes, mais aussi du poids des inventaire­s. Supporter ça, je comprends que les constructe­urs donnent un coup de main, mais la vérité, c’est que certains auront beaucoup de difficulté peut-être même à reprendre les affaires », soutient le PDG.

PROTOCOLE SÉCURITAIR­E SOUMIS

Afin d’accélérer le processus qui permettra la réouvertur­e de ces commerces, la corporatio­n a soumis au gouverneme­nt du Québec « un protocole très sécuritair­e », explique l’ex-ministre provincial.

« On attend les réponses gouverneme­ntales. On a suivi les règles depuis le début, a-t-il dit. On a fait un exercice sérieux. On est prêt à recevoir les consommate­urs. »

M. Poëti a convenu que la période de confinemen­t a sûrement donné du temps aux consommate­urs de faire leurs devoirs sur internet.

« Il y a peut-être une meilleure connaissan­ce du véhicule d’une certaine façon qui sera fait durant cette période [de confinemen­t], mais c’est certain que de conduire le véhicule et le voir, c’est une étape importante, ce pourquoi on veut que les gens reviennent chez le concession­naire », a-t-il précisé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada