Le Journal de Montreal

Une cuvée intéressan­te

Le DG des Alouettes, Danny Maciocia, prépare son premier repêchage

- Mathieu Boulay MBoulayJDM

Danny Maciocia continue de peaufiner sa liste en prévision du repêchage de la Ligue canadienne, qui aura lieu jeudi soir. Le directeur général des Alouettes est confiant de pouvoir ajouter des éléments intéressan­ts à sa formation pour les prochaines années.

En raison de la transactio­n qui a amené le quart Johnny Manziel à Montréal en 2018, les Alouettes n’ont pas de choix de premier tour cette année et en 2022. Toutefois, ils auront cinq choix parmi les 33 premiers appelés de l’encan de la LCF.

« La cuvée 2020 est assez intéressan­te, a indiqué Maciocia lors d’une vidéoconfé­rence, hier. Je pense qu’il y a de la profondeur au niveau de la ligne à l’attaque, des receveurs et de la ligne défensive. Il y a d’excellents joueurs dans les université­s U Sports et de la NCAA.

« Pour l’absence de choix au premier tour, ça fait partie de la réalité. Je le savais lorsque j’ai accepté le boulot. C’est l’une des raisons pour lesquelles on a été actifs sur le marché des joueurs autonomes. On est allés chercher d’excellents joueurs canadiens. »

Maciocia fait notamment référence aux

Québécois Philippe Gagnon, Frédéric Chagnon, David Ménard, Alexandre Gagné et Junior Luke, qui ont tous signé des contrats comme joueurs autonomes depuis le 11 février.

Par contre, Maciocia n’écarte pas la possibilit­é de procéder à une transactio­n si un espoir de premier plan venait à glisser durant le repêchage.

« On est toujours ouvert aux propositio­ns, a mentionné Maciocia. On a établi des scénarios où l’on peut aider l’équipe. On n’est pas obligés de bouger.

« S’il y a un joueur qui nous intéresse plus que les autres, je vais embarquer sur le téléphone pour discuter avec mes homologues. Par contre, il faut être deux pour danser. »

MÉTHODE DIFFÉRENTE

Maciocia a dû composer avec des conditions particuliè­res pour son premier repêchage comme directeur général des Alouettes. En raison de la pandémie, il a dû se baser sur les vidéos des joueurs et ses contacts pour finaliser ses évaluation­s.

« On veut sélectionn­er le meilleur joueur disponible, a mentionné l’homme de football. On est surtout à la recherche de profondeur.

« Pour notre recrutemen­t, on a effectué pas moins de 53 entrevues par vidéoconfé­rence avec notre départemen­t de recrutemen­t au cours des dernières semaines. On aussi contacté 25 autres joueurs par voie téléphoniq­ue. Et on ne parle pas des appels qu’on a faits aux entraîneur­s, aux coordonnat­eurs, aux médecins, aux thérapeute­s ou aux préparateu­rs physiques. »

ÉQUIPE RÉDUITE

En raison de la COVID-19 qui fait des ravages partout en Amérique du Nord, les Alouettes ont seulement cinq personnes au sein des opérations football. Outre Maciocia, ils peuvent compter sur les services de Brendan Taman, Tom Gamble, Byron Archambaul­t et Éric Deslaurier­s.

« Ces quatre-là font le travail de huit personnes. Le nombre d’heures qu’on passe sur le repêchage ne se compte pas.

« Les contacts de Tom et Brendan sont très utiles. On est en train d’aller chercher de l’informatio­n importante sur les Canadiens qui ont évolué dans la NCAA au cours de la dernière saison. Au Canada, moi et Byron connaisson­s tous les joueurs intéressan­ts. Nous en avons affronté quelques-uns avec les Carabins. »

Comme promis lors de son arrivée à titre de propriétai­re des Alouettes, Gary Stern contacte Maciocia sur une base régulière, mais avant tout pour prendre des nouvelles de son homme de football et de sa famille. Maciocia parle aussi plusieurs fois par jour au président Mario Cecchini au sujet des scénarios qui sont sur la table.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, se prépare activement pour le repêchage de jeudi.
PHOTO D’ARCHIVES Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, se prépare activement pour le repêchage de jeudi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada