Le Journal de Montreal

Emboîter le pas

- YVON PEDNEAULT yvon.pedneault @quebecorme­dia.com

Les propriétai­res de la Ligue nationale de hockey ont beau se lancer dans l’étude de plusieurs scénarios en prévision d’une reprise des activités, le syndicat des athlètes à patins devra éventuelle­ment se prononcer quand il sera consulté pour connaître son point de vue.

Mais au fait, que pensent les membres de l’Associatio­n des joueurs ?

Brendan Gallagher a le mieux résumé la situation la semaine dernière.

« Je crois que si nous devons jouer au hockey après le 1er juillet, il faut obtenir l’accord de l’Associatio­n des joueurs. Pour l’instant, tous les scénarios envisagés sont strictemen­t des suggestion­s des propriétai­res, du moins, je le crois. Alors, viendra un moment, je présume, où nous serons invités à nous pencher sur le protocole de retour au travail. »

Bon, c’est fait. L’Associatio­n des joueurs et les propriétai­res ont décidé de former un comité pour étudier différents scénarios parce qu’on croit de plus en plus qu’il y aura reprise des activités.

ENJEUX DIVERS

Paul Byron et Gallagher sont les deux représenta­nts du Canadien auprès de l’Associatio­n des joueurs. Ils ne font pas partie du comité. Ce qui préoccupe les joueurs, c’est la fameuse question des 125 millions $.

Cette somme va-t-elle être placée dans un compte particulie­r ou encore va-t-elle être distribuée aux joueurs comme dernier chèque pour la saison 2019-2020, comme le stipule le règlement ?

Et je comprends la réaction de Gallagher quand il analyse la situation. Si on désire compléter la saison, il y a plusieurs joueurs qui devront endosser l’uniforme pour une dizaine de matchs tout au plus et ensuite ranger leur équipement.

D’autres devront lutter pour une qualificat­ion pour les séries éliminatoi­res. Et il y a les joueurs évoluant pour des formations pratiqueme­nt qualifiées pour les séries de la Coupe Stanley.

« Le but ultime demeure la victoire. On se prépare pour la victoire. Dans le contexte actuel, il y a plusieurs éléments à considérer, dit Gallagher. Les joueurs seront-ils en très bonne forme pour compléter la saison ? Ceux qui évoluent pour des équipes déjà éliminées voudront-ils éviter les blessures et mieux se préparer pour la saison 2020-2021? »

CATASTROPH­E FINANCIÈRE

Les décideurs du sport profession­nel ont été parmi les premiers à prendre des mesures importante­s pour contrer la pandémie. Mais ne devraient-ils pas poursuivre leur mission en étant d’une rigueur absolue ?

J’espère que Gary Bettman sera d’une grande prudence et j’ose croire que les joueurs iront également d’une très longue réflexion.

Les propriétai­res de la Ligue nationale risquent de subir un autre dur coup sur le plan financier. Je vous précisais, il y a quelques jours, que l’entente de la ligue avec les détenteurs des droits de télédiffus­ion au Canada avait été négociée en devise canadienne. Or, hier, on apprenait que le dollar canadien pourrait bien se retrouver à 60 cents américains au cours des prochaines semaines. Il reste six ans au présent contrat qui lie les diffuseurs aux propriétai­res de la ligue.

Qui plus est, l’annulation de la saison pourrait bien avoir des répercussi­ons sur les détenteurs des droits. Par conséquent, un dollar canadien en chute libre entraînera­it des pertes financière­s de près de 1 milliard de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada