Le Journal de Montreal

Iginla et Hossa en lice

Les deux anciens attaquants devraient faire leur entrée au Temple de la renommée du hockey cet automne

- JONATHAN BERNIER

Pandémie de COVID-19 ou pas, le Temple de la renommée du hockey comptera de nouveaux membres en 2020. Pour la première fois de son histoire, le comité décisionne­l se réunira par vidéoconfé­rence, le 24 juin, pour débattre des candidatur­es déposées par ses 18 membres.

Puisque les membres de ce groupe sont muets comme des carpes, il est pratiqueme­nt impossible de connaître les noms des hockeyeurs, officiels ou bâtisseurs qui seront en lice. Néanmoins, Le

Journal de Montréal a appris d’une source près du dossier que Jarome Iginla et Marian Hossa seront du nombre.

Selon cette même source, il ne serait pas étonnant que les deux anciens attaquants, qui en seront à leur première année d’admissibil­ité, récoltent les 75 % de suffrage requis pour être élus.

Fidèle à la définition d’attaquant de puissance (power forward),

Iginla a connu une longue carrière de 20 saisons dans le circuit Bettman. Une épopée de 1554 rencontres au cours desquelles il a récolté 1300 points (625 buts, 675 passes).

Pendant 15 saisons et demie, il a rendu de fiers services aux Flames, qui l’avaient obtenu des Stars, avant même ses débuts profession­nels, en retour de Joe Nieuwendyk.

En cours de route, il a remporté le trophée Maurice-Richard à deux occasions (2002 et 2004), le titre de meilleur pointeur du circuit (2002) et celui de joueur le plus utile voté par les joueurs (2002).

De plus, il a été finaliste pour le trophée Hart trois fois (2002, 2004, 2008). Il a fait partie de la première équipe d’étoiles à trois reprises, et de la deuxième à une occasion.

Malheureus­ement, il est du groupe de ces grands joueurs qui ne sont jamais parvenus à graver leur nom sur la coupe Stanley. Ses Flames et lui s’étaient inclinés en sept matchs devant le Lightning, au printemps de 2004.

CINQ FINALES, TROIS COUPES

Quant à lui, Hossa a récolté 1134 points (525 buts, 609 passes) en 1309 rencontres au cours de sa carrière de 19 saisons dans la LNH. Choix de premier tour des Sénateurs (12e au total) au repêchage de 1997, il a terminé deuxième au scrutin de la recrue de l’année, derrière Chris Drury, au terme de la campagne 1998-1999.

Il a connu huit saisons d’au moins 30 buts, atteignant le plateau des 40 à trois occasions. En raison de sa position d’ailier droit, son travail défensif n’a pas été reconnu à la même valeur que s’il avait joué au centre.

De plus, il a connu de brillants parcours en séries éliminatoi­res. Champion de la Coupe Stanley à trois occasions avec les Blackhawks de Chicago (2010, 2013, 2015), le Slovaque a atteint la finale à deux autres occasions : en 2008, dans l’uniforme des Penguins, et en 2009 dans celui des Red Wings.

Habituelle­ment, la cérémonie d’intronisat­ion se déroule en novembre. Reste à voir de quelle façon la pandémie évoluera, mais jusqu’à nouvel ordre, la tradition tient toujours.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Marian Hossa (à droite) et Jarome Iginla ont produit à un rythme soutenu tout au long de leur parcours dans la LNH.
PHOTOS D’ARCHIVES Marian Hossa (à droite) et Jarome Iginla ont produit à un rythme soutenu tout au long de leur parcours dans la LNH.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada