Le Journal de Montreal

QUÉBEC FLOUÉ DE 45 M$

Achat de masques N95

- MICHAËL NGUYEN

Se disant victime de « manoeuvres frauduleus­es » dans sa course aux masques en pleine pandémie, Québec tente maintenant de récupérer 45 millions $ avancés à un entreprene­ur de Brossard, qui prétendait pouvoir lui procurer cinq millions de masques N95.

« [Il] tente de s’approprier des sommes substantie­lles en profitant sans scrupule des circonstan­ces exceptionn­elles et sans précédent entourant la pandémie de la COVID-19 », est-il indiqué dans la poursuite civile rendue publique hier.

Depuis le 9 mars dernier, relate le document, le gouverneme­nt du Québec est lancé dans une course mondiale effrénée pour obtenir de l’équipement médical, qu’il acquiert par l’entremise du CHU de Québec et avec l’assistance de SigmaSanté, et y a déjà consacré plus de 1,6 milliard $.

C’est dans ce contexte, allègue la poursuite, que l’entreprene­ur Patrick Ledoux a contacté les autorités au début du mois d’avril, prétendant que son entreprise Matériel Médical L.A. était en mesure de fournir 5 millions de masques N95 grâce à une entente avec l’entreprise 3M.

DRAPEAUX ROUGES

Le CHU de Québec a accepté l’offre, et a même payé d’avance. Sauf que, rapidement, plusieurs drapeaux rouges se sont levés.

C’est que, dès le départ, le transfert a été refusé par la Banque TD Canada Trust, car le bénéficiai­re du compte n’était pas « Matériel Médical L.A. », mais plutôt « Investisse­ments L.A. inc. ». Pourtant, la somme colossale a finalement été versée quand même à cette dernière firme.

Mais la banque a encore sonné l’alerte quand Ledoux aurait tenté de transférer une partie du pactole à une entreprise spécialisé­e dans la bourse monétaire, puis en Chine et à Hong Kong. Elle a gelé les fonds et lancé une enquête, tout en prévenant le CHU des risques de fraude liée à l’achat d’équipement médical en temps de pandémie.

Des enquêteurs de Desjardins, dont le CHU est client, ont aussi contacté le fabricant 3M pour réaliser qu’il ne faisait plus affaire qu’avec ses clients établis, et que Matériel Médical L.A. n’en fait pas partie.

SAISIE PRÉVENTIVE

Selon la poursuite, pressé de questions, Ledoux aurait dit que l’entreprise chinoise à qui il voulait transmettr­e 4,2 M$ entreposai­t les masques et que celle basée à Hong Kong, à qui il tentait de refiler 7,7 M$, était un « entremette­ur ».

Il aurait ensuite prétendu que les masques étaient en Angleterre, chez un distribute­ur autorisé de 3M. Sauf que son attestatio­n comportait une faute d’orthograph­e; il s’agissait d’un faux « utilisé frauduleus­ement dans plusieurs pays », selon le CHU.

En raison de ces « manoeuvres frauduleus­es », le CHU de Québec a saisi la cour pour geler les 45 millions $ dans le compte bancaire d’Investisse­ments L.A. inc., ce qui lui a été aussitôt accordé mardi.

Ledoux, de son côté, a tenté de faire dégeler les fonds, en arguant qu’il devait payer une avance à un fournisseu­r et qu’avec l’attente, il devenait « difficile de convaincre son fournisseu­r de conserver les cinq millions de masques ». Il a toutefois échoué.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Une femme portant un masque de protection est photograph­iée à la sortie de l’Hôtel-Dieu, un des établissem­ents faisant partie du CHU de Québec qui se serait fait flouer de 45 millions $ en tentant d’acheter cinq millions de masques N95.
PHOTO SIMON CLARK Une femme portant un masque de protection est photograph­iée à la sortie de l’Hôtel-Dieu, un des établissem­ents faisant partie du CHU de Québec qui se serait fait flouer de 45 millions $ en tentant d’acheter cinq millions de masques N95.

Newspapers in French

Newspapers from Canada