Le Journal de Montreal

La fonction publique transformé­e à jamais grâce au télétravai­l

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le télétravai­l ayant prouvé son efficacité, Christian Dubé ne veut plus revenir à une fonction publique concentrée dans des tours de bureaux au sortir de la crise, et voit l’opportunit­é de transférer comme promis 5000 emplois vers les régions.

Alors que le Québec se prépare à rouvrir certains commerces, écoles et entreprise­s, pour ce qui est du retour au bureau des fonctionna­ires, la décision n’est pas encore « arrêtée », a indiqué le président du Conseil du trésor, en entrevue avec notre Bureau parlementa­ire. « Il n’y a pas d’urgence », a-t-il signalé.

À défaut d’avoir un échéancier, tout porte à croire que l’époque où des centaines d’employés de l’État étaient entassés dans des tours de bureaux pourrait être chose du passé.

« Est-ce qu’on va revenir comme avant ? Je ne le souhaite pas, au contraire, je dirais qu’il va y avoir un bénéfice pour les employés, une meilleure qualité de vie », a-t-il fait valoir.

UN ASPECT POSITIF DE LA CRISE

Si les conséquenc­es négatives de la pandémie apparaisse­nt évidentes, un des côtés positifs de la crise aura probableme­nt été de pousser tous ceux qui le peuvent, même les plus réticents, à se convertir au télétravai­l.

Au début de la crise, les enjeux de la bande passante et du matériel disponible­s se sont posés, mais ont pu rapidement être réglés.

« La bonne nouvelle, c’est qu’on s’est rendu compte […] que le télétravai­l fonctionna­it très bien », a souligné M. Dubé.

« Je ne suis pas sûr qu’on va revenir comme au bon vieux temps », prévient-il.

5000 EMPLOIS SUR 10 ANS

M. Dubé considère d’ailleurs que tout cela pourrait l’aider à relocalise­r 5000 fonctionna­ires dans les régions, comme promis pendant la campagne électorale.

La situation actuelle devient une « opportunit­é incroyable pour trouver comment avoir plus de nos fonctionna­ires en région, puis d’y faire du développem­ent économique, d’avoir une base de salariés qui seraient sur place », a-t-il expliqué.

Certes, ceux qui pour une raison ou pour une autre doivent travailler à partir du bureau pourront le faire éventuelle­ment. C’est déjà fait pour environ 10 % des effectifs de l’État.

« Le caractère prioritair­e » de leur emploi déterminer­a la séquence. Certains auront notamment plus de flexibilit­é pour travailler en partie à la maison, en partie au bureau.

Les règles d’hygiène et de distanciat­ion seront alors rigoureuse­ment respectées, a précisé son cabinet.

 ??  ?? CHRISTIAN DUBÉ
Président du
Conseil du trésor
CHRISTIAN DUBÉ Président du Conseil du trésor

Newspapers in French

Newspapers from Canada