Le Journal de Montreal

Situation préoccupan­te dans les hôpitaux de Montréal

Les urgences qui débordent et l’éclosion de cas de COVID-19 inquiètent

- CÉDÉRICK CARON

La situation des hôpitaux montréalai­s préoccupe plusieurs acteurs de la santé, qui n’écartent pas que le déconfinem­ent de la région soit reporté s’il y a une dégradatio­n.

Éclosions de cas de COVID-19 à l’extérieur des zones réservées aux patients atteints du virus, reports de chirurgies, urgences surchargée­s: des hôpitaux de la métropole en ont présenteme­nt plein les bras avec la pandémie de coronaviru­s.

« Ce qui fait peur, c’est qu’on a l’impression qu’on est en surcapacit­é. Le nombre d’hospitalis­ations continue toujours d’augmenter. Si trop de cas difficiles venaient [éventuelle­ment] à se présenter à l’urgence, on pourrait [finir par] en arriver au scénario catastroph­e qu’on redoutait », a soutenu le Dr Bernard Mathieu, président de l’Associatio­n des médecins d’urgence du Québec.

« Oui, la situation nous préoccupe, mais en travaillan­t très fort et en faisant une gestion serrée, on est encore capable de garder la tête hors de l’eau », a imagé le Dr François Marquis, chef de service des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuv­e-Rosemont, à Montréal.

Tout comme les hôpitaux Sacré-Coeur et de Verdun avant lui, celui de Maisonneuv­e-Rosemont a connu récemment des éclosions de cas de COVID-19 dans différente­s unités.

DÉBORDEMEN­T

De plus, hier matin, six urgences de l’île de Montréal affichaien­t un taux d’occupation supérieur à leur capacité d’accueil.

Si ces urgences débordent, c’est entre autres parce que des patients guéris de la COVID-19 ne peuvent être retournés en Centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD). Ils occupent des lits dans les étages supérieurs, ce qui fait que les patients de l’urgence ne peuvent avoir de chambre.

« C’est sûr que Montréal est préoccupan­t.

SOIGNÉS SOUS DES TENTES

[...] Mais ce que je veux dire à la population, c’est que tout ce qu’on peut faire, on le fait, et on améliore toujours nos processus, on s’ajuste à un virus », a affirmé la ministre de la Santé, Danielle McCann, lors de son point de presse quotidien, hier.

De son côté, le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, a évoqué la possibilit­é que le déconfinem­ent de Montréal soit retardé si la situation se dégradait.

Pour freiner les éclosions à l’extérieur de son unité de COVID, l’Hôpital de Verdun a inauguré, hier, une nouvelle unité de 32 lits sous un chapiteau chauffé et climatisé destinée aux patients en attente d’une réponse de test de dépistage.

Cette installati­on s’ajoute à celle dévoilée dimanche dernier dans un aréna de l’arrondisse­ment de LaSalle, qui pourra accueillir 40 malades atteints de la COVID-19.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Pour freiner l’éclosion de cas de coronaviru­s hors de son unité COVID, l’Hôpital de Verdun a inauguré hier une unité de 32 lits sous un chapiteau chauffé et climatisé, dans un stationnem­ent derrière l’établissem­ent. Cette installati­on a coûté 700 000 $.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Pour freiner l’éclosion de cas de coronaviru­s hors de son unité COVID, l’Hôpital de Verdun a inauguré hier une unité de 32 lits sous un chapiteau chauffé et climatisé, dans un stationnem­ent derrière l’établissem­ent. Cette installati­on a coûté 700 000 $.
 ??  ?? FRANÇOIS MARQUIS
Médecin
FRANÇOIS MARQUIS Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada