Le Journal de Montreal

Les barrages routiers progressiv­ement levés

La mesure vise les déplacemen­ts des travailleu­rs, pas le magasinage ou les loisirs

- PATRICK BELLEROSE

Le gouverneme­nt Legault éliminera graduellem­ent les barrages routiers entre les régions du Québec à compter du 4 mai prochain, mais invite la population à se limiter aux déplacemen­ts liés au travail.

« On demande quand même aux Québécois d’éviter les déplacemen­ts superflus, d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre si ce n’est pas essentiel. […] Ce n’est pas le temps d’aller flâner, ou d’aller dans les commerces d’une autre région simplement pour le plaisir », a commenté la vice-première ministre, Geneviève Guilbault hier.

Également ministre de la Sécurité publique, elle remplaçait le premier ministre François Legault lors du point de presse quotidien.

La levée des contrôles routiers, qui se fera graduellem­ent entre le 4 et le 18 mai prochain (voir encadré), vise principale­ment à permettre les déplacemen­ts des travailleu­rs, alors que les entreprise­s reprendron­t graduellem­ent leurs activités.

« À un moment donné, ça deviendrai­t ingérable, souligne la vice-première ministre. Les gens doivent pouvoir se déplacer à mesure qu’on permet certaines choses. »

Toutefois, Québec n’hésitera pas à repousser des réouvertur­es si la propagatio­n de la COVID-19 devait repartir à la hausse.

« […] les Québécois sont exemplaire­s depuis le début, donc je leur demande de continuer d’être obéissants et de se conformer aux directives de santé publique malgré les annonces de réouvertur­e graduelle qui sont faites depuis trois jours », dit Mme Guilbault.

MONTRÉAL, ZONE CHAUDE

La situation à Montréal demeure d’ailleurs en observatio­n et pourrait forcer Québec à revoir ses plans, explique le directeur national la santé publique, le Dr Horacio Arruda (voir autre texte en page 4). Mais le Dr Arruda se fait rassurant : « Les zones chaudes sont assez relativeme­nt stables ».

D’ailleurs, la courbe des décès décline, assure-t-il. Les données actuelles, qui semblent se maintenir, sont faussées par des décès survenus il y a quelques jours.

« Alors, je pense que, vers la fin de la semaine probableme­nt, nous pourrons confirmer que, vraiment, le nombre de décès par jour diminue de façon significat­ive », dit-il.

UN ÉTÉ INCERTAIN

Malgré ces réouvertur­es graduelles, ne planifiez pas encore vos vacances dans une autre région du Québec.

« On n’est pas capables de vous dire : le 4 juillet, vous pouvez vous réserver un hôtel en Gaspésie pour aller voir le rocher Percé », a illustré Geneviève Guilbault.

Entre-temps, la location de chalets et autres logements de type Airbnb demeure interdite. Les propriétai­res de chalets, eux, pourront s’y rendre dès la levée des contrôles routiers.

 ??  ?? Après les écoles et les entreprise­s, la ministre Geneviève Guilbault a annoncé le déconfinem­ent des régions lors d’un point de presse hier. PHOTO SIMON CLARK
Après les écoles et les entreprise­s, la ministre Geneviève Guilbault a annoncé le déconfinem­ent des régions lors d’un point de presse hier. PHOTO SIMON CLARK

Newspapers in French

Newspapers from Canada