Le Journal de Montreal

LES RECOMMANDA­TIONS DU MINISTÈRE

-

TRIAGE À L’ENTRÉE

Un triage strict sera effectué à l’entrée, avec une station de lavage des mains. On demande aux parents de laisser leur enfant à l’entrée de la garderie. Un seul parent devrait reconduire et chercher son enfant chaque jour. Les services de garde sont invités à étaler les heures d’arrivée et de départ des enfants pour éviter de se trouver avec un trop grand nombre de familles à la fois.

UN SEUL LOCAL POUR TOUTE LA JOURNÉE

Les changement­s de locaux doivent être évités. Les enfants devraient rester au même endroit toute la journée, avec les mêmes éducatrice­s. Chaque enfant doit avoir son bac de rangement fermé pour ses effets personnels.

Les services de garde qui ont une salle polyvalent­e (pour le sport, par exemple) devront la réserver à un seul groupe d’enfants.

ÉDUCATRICE­S MASQUÉES

Des repères physiques au sol ou aux murs (lignes, autocollan­ts, cônes, etc.) seront installés pour indiquer la distance de deux mètres à respecter lors des activités.

Toutes les éducatrice­s en contact avec les enfants pendant plus de 15 minutes cumulative­s par jour doivent porter un masque chirurgica­l et des lunettes de protection, mais pas les bambins. Si une éducatrice doit réconforte­r un enfant, on lui suggère d’attacher ses cheveux et de laver l’endroit de son corps (ex. mains, cou) touché par les sécrétions de l’enfant, ou de changer ses vêtements si nécessaire.

CIRCULATIO­N À SENS UNIQUE

Comme dans les épiceries, on recommande aux services de garde d’instaurer des trajets de circulatio­n à sens unique dans leurs locaux.

CASSE-TÊTES INTERDITS

Tous les jeux avec contacts doivent être évités. L’utilisatio­n des jouets, livres, jeux de société doit être limitée à un enfant à la fois.

Tous les jeux difficiles à nettoyer (cassetête, pâte à modeler, jeu avec cartes, peluches, etc.) seront retirés des locaux. Les doudous et autres objets de réconfort devront rester à la garderie et y être nettoyés par le service de garde. Les enfants devraient éviter d’amener des objets de la maison.

TERMINÉ LE BROSSAGE DE DENTS

Comme les enfants et les éducatrice­s doivent respecter le plus possible une distance de deux mètres, certaines actions doivent être évitées, notamment le brossage de dents des enfants. On demande aussi de ne pas utiliser de gourdes d’eau.

NETTOYAGE TROIS FOIS PAR JOUR

Tous les jouets et jeux doivent être désinfecté­s au moins trois fois par jour.

 ?? PHOTO ADOBE STOCK ?? Les toutous (même masqués !) devraient être retirés des garderies.
PHOTO ADOBE STOCK Les toutous (même masqués !) devraient être retirés des garderies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada