Le Journal de Montreal

200 militaires de Valcartier envoyés au front à Montréal

Les soldats du 12e régiment blindé en première ligne dans six CHSLD

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’ennemi sera bien différent pour 200 militaires de Valcartier qui ont pris le chemin de Montréal, hier, afin de combattre en première ligne le coronaviru­s dans six centres d’hébergemen­t et de soins de longue durée.

Entraînés à défendre le Canada à l’étranger, les soldats du 12e régiment blindé du Canada, stationnés au nord de Québec, ont dû apprendre cette semaine à porter un masque convenable­ment ou encore à soulever et à nourrir des aînés.

Hier et aujourd’hui, ils devaient recevoir d’autres connaissan­ces utiles avant d’être déployés, demain, dans des CHSLD du nord et de l’est de la métropole, de même qu’à Laval, des zones « chaudes » où les renforts sont très attendus.

C’est le cas notamment du CHSLD Grace Dart, où l’on a déploré le décès d’une préposée, le 17 avril dernier.

« Ça nous rend fiers d’aider la population. C’est autant gratifiant qu’un déploiemen­t outre-mer. Ça va être un autre défi », indique le caporal Michaël Carrier-Collet qui a dans le passé servi en Irak ou encore au Québec lors d’inondation­s.

STRESSÉE, MAIS CONFIANTE

« Oui, il y a une crainte. C’est sûr que je n’ai pas envie de ramener “ça” chez nous, mais je ne suis pas inquiet que les Forces vont nous soutenir à travers tout ça », poursuit-il, avant son départ hier matin.

« C’est sûr qu’il y a un petit stress. Ça demeure de l’inconnu pour l’instant. Ce n’est pas quelque chose que je fais tous les jours, mais ça va bien aller, je suis confiante », a ajouté sa collègue, la cavalière Sarah Fillion.

Même s’ils n’ont pas de compétence­s spécifique­s en santé, les militaires du régiment feront assurément une différence, d’après le lieutenant-colonel Cédric Aspirault, qui dirige la force opérationn­elle provenant de Valcartier.

Dans un premier temps, ils exécuteron­t des tâches générales, comme aider les personnes âgées à se déplacer, faire des inventaire­s ou transporte­r des cabarets.

AIDER À LA MAISON

L’objectif est de libérer le personnel civil et d’autres équipes de l’armée qui, elles, ont une spécialité médicale, pour que celles-ci se concentren­t sur d’autres tâches urgentes liées à leur expertise.

D’ailleurs, des infirmière­s et des technicien­s médicaux de Valcartier sont déjà sur le terrain.

« On aide énormément de personnes à travers le monde. Les gens se sont déployés et ont vu toutes sortes de cas difficiles. Maintenant, de pouvoir le faire à la maison, on est extrêmemen­t fiers de le faire. On est prêts à le faire », a affirmé le lieutenant-colonel Aspirault.

Les militaires de Valcartier répondent ainsi à l’appel du premier ministre québécois, François Legault, qui a réclamé l’aide supplément­aire de 1000 soldats.

Ils s’ajoutent aux 130 membres des Forces armées déjà déployés depuis plus d’une semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada