Le Journal de Montreal

Aide fédérale pour les entreprise­s utilisant des paradis fiscaux

- ÉMILIE BERGERON

OTTAWA | Le premier ministre Trudeau a évité de dire clairement que son gouverneme­nt refusera l’aide fédérale pour la COVID-19 aux entreprise­s qui profitent de paradis fiscaux, hier, paraissant ainsi reculer sur la question.

La veille, il avait laissé entendre que ces compagnies n’auraient pas droit aux fonds publics débloqués en raison de la pandémie.

« Nous allons continuer de [nous] assurer que ceux qui ont besoin d’aide en reçoivent, mais que ceux qui font de l’évitement ou de l’évasion fiscale n’en reçoivent pas », a-t-il dit durant la séance virtuelle de la Chambre des communes.

Pressé de clarifier ses intentions, lors de la période de questions, hier, M. Trudeau a contourné chacune des questions sur le sujet.

Concernant les demandes répétées du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, et de celui du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh, le premier ministre s’est contenté de rappeler que son gouverneme­nt a investi 1 milliard $ pour aider l’Agence du revenu du Canada (ARC) à sévir contre les sociétés qui usent de stratagème­s afin d’éviter de payer de l’impôt au Canada.

« Les entreprise­s qui font de l’évitement et de l’évasion fiscale font face à des conséquenc­es dans notre système. Ça, ça continue même pendant cette période de pandémie », a fait valoir M. Trudeau.

INSATISFAI­TS

Cette déclaratio­n a été loin de satisfaire bloquistes et néo-démocrates.

« Beaucoup de pays ont dit clairement que si une entreprise est enregistré­e auprès d’un paradis fiscal, elle ne va pas recevoir l’aide fédérale ou publique. C’est ce genre d’engagement qu’on veut voir », a martelé M. Singh.

Le Danemark et la Pologne ont notamment assuré qu’ils empêcherai­ent les entreprise­s fautives de toucher l’argent public déployé par leurs gouverneme­nts sous forme de mesures d’aide durant la pandémie.

Mardi, la ministre du Revenu national, Diane Lebouthill­ier, a toutefois précisé que les compagnies ayant des revenus de 5 millions $ et plus qui demandent la subvention salariale de 75 % seront sujettes à des vérificati­ons supplément­aires de l’ARC.

« Le système de validation intercepte­ra les demandes utilisant des numéros d’entreprise qui ont été signalées comme étant problémati­ques », a précisé Janick Cormier, directrice des communicat­ions pour la ministre Lebouthill­ier.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU
Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada