Le Journal de Montreal

Des taxis décontamin­és en 10 minutes

Un lave-auto écologique à vapeur sèche destiné à l’ensemble des chauffeurs de taxi de la métropole

- GUILLAUME PELLETIER

Les chauffeurs de taxi de Montréal peuvent faire décontamin­er gratuiteme­nt leurs véhicules en l’espace de 10 minutes, une opération à la fois impression­nante et rassurante.

Après avoir transporté une personne possibleme­nt atteinte du coronaviru­s hier matin, Alain Landry s’est présenté au lave-auto situé dans le stationnem­ent du Bureau du taxi de Montréal. « J’avais déjà un rendez-vous pour nettoyer ma voiture, mais dans ce genre de cas, je peux venir sans avertir », se réjouit celui qui est à l’emploi de Taxi Diamond depuis 2018.

Face à la crise de la COVID-19, le Bureau du taxi a mis en place un lave-auto écologique à vapeur sèche destiné à l’ensemble des chauffeurs de taxi de la métropole. Lors de son lancement lundi, 44 voitures de taxi ont été désinfecté­es.

LAVE-AUTO ÉCOLOGIQUE

Contour des portières, poignées de porte, coffre arrière, bancs, système de ventilatio­n, tableau de bord et volant; tout est désinfecté par l’entreprise Vapro, qui ne laisse rien au hasard.

Vêtus de la tête aux pieds de combinaiso­ns jetables et portant des demimasque­s de protection réutilisab­les, des employés de l’entreprise spécialisé­e en nettoyage automobile décontamin­ent les voitures à l’aide d’un tuyau d’où s’échappe de la vapeur sèche de 180 degrés Celsius.

Contrairem­ent au nettoyeur à pression qui utilise plus de 20 litres d’eau pour nettoyer un véhicule, ce procédé écologique ne requiert qu’un à deux litres d’eau par véhicule.

LES LUNDIS ET MERCREDIS

Plusieurs chauffeurs rencontrés hier par le 24 Heures se réjouissai­ent de cette initiative lancée par le Bureau du taxi de Montréal pour protéger à la fois les clients et les chauffeurs.

Pour l’instant, le service est offert de 10 h à 16 h les lundis et mercredis. Toutefois, de nouveaux blocs d’heures peuvent être ajoutés selon la demande.

La mise en place du lave-auto a été rendue possible en partie grâce à l’octroi d’une aide financière d’un montant de 260 000 $ par la Ville de Montréal dans le cadre d’un programme exceptionn­el de soutien à l’industrie du taxi lancé le 16 avril dernier.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Un lave-auto à vapeur sèche lancé par le Bureau du taxi dans le cadre de la pandémie.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Un lave-auto à vapeur sèche lancé par le Bureau du taxi dans le cadre de la pandémie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada