Le Journal de Montreal

La Caisse investit en Chine

Une filiale de la Caisse de dépôt relance ses investisse­ments en Chine, souhaitant profiter de la reprise de l’économie dans le pays.

- SYLVAIN LAROCQUE

Le bras immobilier de la Caisse, Ivanhoé Cambridge, a récemment annoncé sa participat­ion au quatrième fonds d’investisse­ment chinois de la firme australien­ne LOGOS, spécialisé­e dans la constructi­on et la gestion de centres de distributi­on.

Ivanhoé Cambridge, la firme néerlandai­se Bouwinvest et un investisse­ur anonyme du golfe Persique ont déboursé ensemble 583 millions $ CA dans ce nouveau fonds, selon la publicatio­n spécialisé­e IPE Real Assets.

« La stabilité et la robustesse des performanc­es de nos trois [fonds] précédents en Chine, ainsi que les conditions actuelles du marché, nous ont convaincus que c’est le bon moment pour Ivanhoé Cambridge d’investir davantage dans ce marché », a déclaré dans un communiqué le viceprésid­ent principal pour l’AsiePacifi­que, George Agethen.

PORTEFEUIL­LE RÉSILIENT

« Nous avons été exceptionn­ellement satisfaits de la résilience de notre portefeuil­le durant la COVID19, ce qui atteste de la force de la consommati­on intérieure en Chine », a quant à lui commenté Daniel Cai, chef de l’exploitati­on de LOGOS.

Plusieurs des entrepôts de LOGOS en Chine desservent le secteur du commerce en ligne, qui a poursuivi sa croissance dans le pays avec les mesures de confinemen­t.

« Nous sommes ravis d’accroître encore une fois notre relation avec Ivanhoé Cambridge en Chine », s’est félicité John March, coPDG de LOGOS.

« Le vif intérêt de nos partenaire­s pour ce [fonds] témoigne à la fois de la croissance continue de ce marché, qui est en train de redevenir pleinement opérationn­el après la COVID19, et de la feuille de route éprouvée de LOGOS en Chine », atil ajouté.

Depuis plusieurs semaines, la Chine enregistre très peu de nouveaux cas de COVID19. La ville de Wuhan, où est apparue l’épidémie à la fin 2019, a levé plusieurs restrictio­ns au début du mois.

Le précédent fonds chinois de LOGOS compte 11 propriétés d’une superficie totale de plus de 100 000 m2.

Ivanhoé Cambridge détient également, en Chine, des intérêts directs dans six autres entrepôts d’une superficie totale de 533 000 m2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada