Le Journal de Montreal

Nos experts répondent à vos questions

Nous continuons de recevoir de nombreuses questions en lien avec la pandémie de COVID-19. Voici quelques réponses de profession­nels et d’experts que nous avons consultés.

- MARC-ANTOINE TURCOTTE Agence QMI

Lors du retour au travail, puis-je faire du covoiturag­e avec mon père même si nous n’habitons pas sous le même toit ?

– Vicky Tremblay

« Les autorités recommande­nt que le passager soit sur le banc arrière droit. Si vous êtes quatre et que vous n’habitez pas à la même adresse, vous pourriez avoir un problème. Vous pourriez écoper d’une amende, mais si vous avez une défense de diligence raisonnabl­e et que vous êtes en mesure de prouver que vous avez pris les précaution­s nécessaire­s, vous pourriez l’expliquer à un juge, qui pourrait décider vous acquitter. »

– Jean-Paul Boily, avocat à Le Cabinet Légaliste et chroniqueu­r à QUB Radio

Sachant que certaines personnes pourraient contracter le virus une deuxième fois, est-ce que le développem­ent d’un vaccin sera plus complexe ?

– Guillaume Paradis

« Non, puisque selon ce que nous savons pour l’instant, le virus reste le même. Je dirais que l’immunité après une infection initiale est probable. Par contre, nous ne savons pas à quel niveau et si elle dépend de l’intensité des symptômes. Nous ne savons pas non plus le nombre exact de personnes qui ont été infectées. L’importance de développer un vaccin sécuritair­e et efficace le plus rapidement possible reste cruciale. »

– Ian Culbert, directeur général de l’Associatio­n canadienne de Santé publique

Nous envoyons notre fille d’âge secondaire à une école privée. Allons-nous obtenir un remboursem­ent ?

– Priscilla Côté

« En ce qui concerne les droits de scolarité, ils ne sont pas remboursab­les comme nos enseignant­s travaillen­t à distance. Pour les programmes spécialisé­s, comme le sport-études, ce sera du cas par cas, selon ce que l’école fournit comme services. Nous sommes cependant conscients de la situation. Nous devrons faire des remboursem­ents ou des crédits pour ce qui concerne les frais de transport, les services de garde et autres services qui n’ont pas été rendus. »

– David Bowles, président de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés

L’ouverture des terrains de golf, c’est pour quand ?

– Danny Poirier

Aucune date n’a été annoncée pour l’ouverture des clubs de golf.

« Pour l’instant, la Table de concertati­on de l’industrie du golf demeure dans l’attente des directives du Gouverneme­nt du Québec et des consignes de la Direction de la santé publique. »

– François Roy, directeur général adjoint, philanthro­pie, commandite­s et communicat­ions pour Golf Québec

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada