Le Journal de Montreal

Plusieurs autres tests à travers le monde

-

WASHINGTON | (AFP) De multiples essais sont en cours dans le monde pour tester le remdesivir, d’autres antiviraux ou encore l’hydroxychl­oroquine, un médicament contre le paludisme que beaucoup d’hôpitaux expériment­ent sans attendre, notamment le professeur français Didier Raoult en conjonctio­n avec un antibiotiq­ue.

On attend particuliè­rement les résultats du grand essai Discovery sur 3200 patients européens, qui comparera quatre traitement­s.

En attendant les résultats de ces grands essais aux protocoles comparable­s, l’hydroxychl­oroquine, initialeme­nt fortement promue par le président américain Donald Trump, est contestée. Les autorités sanitaires américaine­s ont formelleme­nt déconseill­é son utilisatio­n il y a quelques jours en raison des effets secondaire­s graves sur le coeur.

Lundi, l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris a annoncé qu’une molécule appelée tocilizuma­b s’était montrée efficace dans un essai relativeme­nt petit (129 patients). Mais un médicament comparable de Sanofi et Regeneron, le Kevzara, a échoué.

L’ÉCHEC DU TEST CHINOIS

L’annonce d’hier de Washington relativise l’importance de résultats non concluants d’une petite étude sur le remdesivir (237 patients), menée dans dix hôpitaux de Wuhan en Chine et publiée quelques heures plus tôt par la revue médicale The Lancet.

Dans l’essai chinois, les malades traités avec le remdesivir n’ont pas fait mieux que ceux traités par placebo. Mais la taille de l’essai, interrompu faute de malades car l’épidémie s’est arrêtée à Wuhan, limite l’interpréta­tion des résultats.

Le directeur de l’Institut des maladies infectieus­es, Anthony Fauci, a jugé l’étude chinoise « non adéquate ».

Le remdesivir s’insère dans le matériel génétique du coronaviru­s et le court-circuite pour l’empêcher de se répliquer.

Les Instituts de santé américains doivent désormais faire publier leurs résultats entiers après évaluation scientifiq­ue. Stephen Evans, de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, souligne que l’on ignore en effet, sur la base des déclaratio­ns d’hier, si des effets indésirabl­es ont été observés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada