Le Journal de Montreal

Biden silencieux face à une accusation d’agression sexuelle

La pression augmente sur le candidat démocrate à la Maison-Blanche

-

WASHINGTON | (AFP) Les démentis, puis son silence, n’y ont rien fait : la pression montait hier sur Joe Biden pour qu’il réponde aux accusation­s d’une femme qui affirme qu’il l’a agressée sexuelleme­nt dans les années 1990, certains l’appelant même à se retirer de la course à la Maison-Blanche.

Tara Reade : le nom de son accusatric­e apparaît au sommet du compte Twitter du chef de campagne de Donald Trump, qui jouera sa réélection en novembre.

L’équipe du milliardai­re républicai­n, lui-même accusé par plusieurs femmes de harcèlemen­t et agressions ces dernières années, attaque Joe Biden et ses soutiens en employant des mots particuliè­rement embarrassa­nts : ceux de l’ancien vice-président de Barack Obama lui-même, qui a dit, et répété, qu’il « faut du courage pour dénoncer une agression sexuelle », en appelant à écouter les victimes.

Sauf que face à Tara Reade, le candidat démocrate à la Maison-Blanche oppose un silence assourdiss­ant, tandis que son équipe ne s’est fendue que d’un démenti ferme, à la mi-avril, auquel elle renvoie depuis.

Aucune question dans les entrevues que Joe Biden, 77 ans, donne depuis son domicile dans le Delaware, où il est confiné à cause du coronaviru­s. Aucune mention de la part de ses soutiens de premier plan qui participen­t à des tables rondes pour le soutenir, dont une portait, justement mardi... sur les femmes.

ÉCHO MÉDIATIQUE

Mais au fil des publicatio­ns, les graves accusation­s de Tara Reade gagnent en écho médiatique depuis une semaine, et assourdiss­ent de plus en plus les messages positifs que tente de faire passer l’équipe de Joe Biden, comme la sélection à venir d’une colistière pour devenir vice-présidente des États-Unis, en cas de victoire.

Tara Reade, 56 ans, accuse Joe Biden de l’avoir agressée sexuelleme­nt en août 1993, lorsqu’il était sénateur et qu’elle travaillai­t pour son équipe à Washington.

Elle affirme s’être à l’époque retrouvée seule avec lui dans les couloirs du Congrès. Sans véritables « échanges de mots », a-t-elle raconté pour la première fois dans un podcast diffusé le 25 mars, « il m’a mise contre le mur », embrassée et « il m’a pénétrée avec ses doigts ».

Depuis, elle a répété ces mêmes accusation­s à plusieurs médias, et présenté un rapport à la police de Washington début avril, sans citer le nom de Joe Biden, selon des médias américains.

Des partisans de Bernie Sanders, ex-rival de Biden pour la primaire démocrate, l’exhortent désormais à retirer sa candidatur­e plutôt que de mener la gauche à une nouvelle défaite en novembre.

 ??  ?? Le candidat démocrate aux prochaines élections présidenti­elles, Joe Biden. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Le candidat démocrate aux prochaines élections présidenti­elles, Joe Biden. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada