Le Journal de Montreal

Québec veut des « bébelles »

- GILLES PROULX

Depuis que la crise du coronaviru­s nous confirme que l’argent pousse dans les arbres, des compagnies étrangères qui flairent la bonne affaire titillent nos dirigeants paniqués avec des « bébelles » de surveillan­ce dignes de dictatures.

Il y a 30 ans déjà, nos grands devins prédisaien­t que la technologi­e nous envahirait. Ils n’avaient pas tort.

Mais soupçonnai­ent-ils que ce serait au nom de notre « santé » que cet envahissem­ent se produirait ?

J’ai appris en lisant ce journal lundi que pas moins de 11 compagnies sont pressentie­s par le ministère de la Santé pour leurs moyens de traquer nos moindres déplacemen­ts, notamment grâce aux téléphones, et ce, bien sûr, pour notre bien !

ORWELL MOU

Un système appelé Trace Together, qui a fait ses preuves à Singapour, un État autoritair­e ordonné et propre aux antipodes du laxisme québécois bon enfant, a la qualité d’être en « source ouverte » et adaptable à notre contexte.

À quoi bon ce « pistage » des habitants du p’tit Québec si c’est pour se montrer mou comme d’habitude avec les récalcitra­nts ? La police de George Orwell viendra nous dire qu’on pourrait nous donner une contravent­ion ou que l’on pourrait nous traîner devant un tribunal, toujours au conditionn­el…

Quant aux centaines d’amendes infligées dont nos services de police se vantent, on connaît le scénario – nos avocats fourbissen­t déjà leurs armes ; elles se feront contester, puis annuler.

BORDEL INFORMATIQ­UE

Comment se fier à ce gouverneme­nt dont le « bordel informatiq­ue » est si notoire qu’il fournit à ce journal des histoires aberrantes depuis des années ? Et que faire des dinosaures comme moi sans téléphone intelligen­t ? Nous forcer à porter un bracelet ? Un collier ?

Bien sûr que non ! Parce que le Québec n’a pas l’étoffe autoritair­e.

Avant de jouer au Big Brother, Québec devrait commencer par exiger le masque en public ou par fournir le matériel de base à son personnel médical… Mais je rêve en couleurs.

Pourquoi s’occuperait-on de l’essentiel quand on peut gaspiller ses millions pour de nouvelles « bébelles » ?

 ??  ?? Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire
Communicat­eur, spécialist­e de l’histoire

Newspapers in French

Newspapers from Canada