Le Journal de Montreal

Une prime de pandémie chez Hydro-Québec ?

- PHILIPPE ORFALI

Des employés d’Hydro-Québec ont réclamé une prime pour le simple fait de se présenter au travail pendant la pandémie, une revendicat­ion rejetée du revers de la main par la direction, a appris Le Journal.

« Est-ce que les employés qui travaillen­t vont avoir une prime, contrairem­ent à ceux qui [travaillen­t] à la maison ou qui ne travaillen­t pas ? C’est une question qu’on a reçue de plusieurs », affirme le président d’HQ Distributi­on, Éric Fillion, dans une vidéo destinée aux employés.

« Je vais répondre simplement : il n’y a pas de prime », répond le patron de la division chargée de l’approvisio­nnement en électricit­é du Québec.

DEMANDE D’EMPLOYÉS

Le gouverneme­nt Legault a offert une prime de 8 % aux profession­nels de la santé de première ligne, et une autre de 4 % au reste des employés du réseau en raison des conditions difficiles qui y règnent. À l’inverse, la situation n’a pas véritablem­ent changé chez Hydro, si ce n’est que la vaste majorité du personnel est en télétravai­l.

Dans la vidéo, M. Fillion rappelle que la direction a renoncé à des augmentati­ons salariales par solidarité avec les clients qui ont perdu leur emploi.

« On est privilégié­s de faire le métier qu’on fait et de supporter la population, et d’avoir les conditions [salariales] qu’on a en ce moment », a-t-il rappelé aux employés.

À la tête du Syndicat des employé-es de métiers d’Hydro-Québec, Stéphane Michaud souligne qu’il s’agissait de demandes d’employés, pas de revendicat­ions syndicales.

« Le syndicat n’a pas fait cette demande. Le plus important pour nous, c’est la santé et la sécurité », bien que cette demande de prime soit « légitime », selon lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada