Le Journal de Montreal

Desjardins débloque 160 millions $ pour soutenir la relance de l’économie

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Afin de soutenir la relance de l’économie, autant d’un point de vue social que pour les entreprise­s, Desjardins met sur pied deux nouveaux fonds, dont l’enveloppe budgétaire atteindra un total de 160 millions $.

Dès aujourd’hui, les PME ou les organismes pourront faire une demande auprès de leur caisse pour obtenir un coup de pouce financier.

Le Fonds du Grand Mouvement, doté d’une enveloppe de 150 millions $, est la nouvelle mouture du fonds de 100 millions $ qui avait été lancé en 2016 par l’institutio­n financière. Il a appuyé environ 450 projets.

Avec cet argent, la coopérativ­e souhaite maintenant propulser des projets sociaux et économique­s qui touchent « l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnem­ent ».

« Notre volonté est de garder les organismes et les entreprise­s en santé. On veut dynamiser les milieux », indique Guy Cormier, président et chef de la direction.

Les investisse­ments devraient s’échelonner jusqu’en 2024.

AIDE POUR LES MESURES

Le second fonds lancé vise à aider les entreprise­s à améliorer leur productivi­té au cours des deux prochaines années ou à atténuer leur facture en lien avec les nouvelles mesures sanitaires nécessaire­s pour éviter la propagatio­n de la COVID-19.

Le programme du Fonds C aura une enveloppe de 10 millions $, et l’aide financière pourra atteindre jusqu’à 10 000 $ par compagnie.

« Ce n’est pas un prêt, c’est un don », note M. Cormier.

Desjardins précise que son organisati­on financera 25 % de la facture pour des projets de numérisati­on, d’achat d’équipement­s, de transforma­tion d’un modèle d’affaires, de développem­ent de marchés, de programmes de soutien psychologi­que ou pour l’installati­on de mesures de sécurité.

Les entreprise­s qui veulent profiter de cette initiative doivent communique­r avec leur centre Desjardins Entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada