Le Journal de Montreal

Hangar-29 et Studio à l’abri de leurs créanciers

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La compagnie québécoise Les Entreprise­s Vagabond, propriétai­re des enseignes Hangar-29 et Studio, se retrouve aujourd’hui sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabil­ité. En raison de la fermeture de boutiques, environ 130 personnes devraient perdre leur emploi.

Selon des documents du syndic responsabl­e du dossier, Raymond Chabot Grant Thornton, Les Entreprise­s Vagabond cumule des dettes d’environ 4,43 M$ envers 131 créanciers. La compagnie doit notamment 2,67 M$ à la Banque Nationale et 809 000 $ à la Banque de développem­ent du Canada.

Au cours des derniers jours, l’entreprise, dont le siège social est situé à Rimouski, a entamé un plan de restructur­ation. Un avis de licencieme­nt collectif pour 130 travailleu­rs a été transmis au ministère du Travail.

À travers le Québec et au Nouveau-Brunswick, le détaillant de vêtements comptait environ 500 employés et 103 boutiques avant la « pause » du Québec. Le site transactio­nnel du groupe est toutefois demeuré en activité.

PROBLÈMES AVANT LA CRISE

Selon nos informatio­ns, l’entreprise éprouvait déjà des difficulté­s financière­s avant la pandémie. Une propositio­n sera faite prochainem­ent aux créanciers afin que la compagnie puisse poursuivre ses activités.

« La dégradatio­n continue du marché de détail a mis une pression importante sur les liquidités de l’entreprise », a noté dans un communiqué le président André Racine. « De plus, la crise reliée au COVID-19 et le contexte économique et mondial actuel affectent énormément le niveau de confiance des consommate­urs », poursuit-il.

Ce dernier n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Journal.

Pour le moment, il n’est pas possible de connaître le nombre de boutiques que prévoit fermer Les Entreprise­s Vagabond.

Récemment, en raison de la COVID-19, le détaillant Gap, propriétai­re aussi des enseignes Banana Republic et Old Navy, a prévenu que plusieurs de ses magasins ne rouvriront jamais leurs portes en Amérique du Nord.

Afin de protéger ses actifs, Gap a suspendu le versement des loyers pour ses magasins fermés. Cela représente des économies d’environ 115 M$ par mois en Amérique du Nord.

 ??  ?? ANDRÉ RACINE
Président Les Entreprise­s
Vagabond
ANDRÉ RACINE Président Les Entreprise­s Vagabond

Newspapers in French

Newspapers from Canada