Le Journal de Montreal

« Je prends mon mal en patience » -André-Philippe Gagnon

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

En raison de la pandémie, André-Philippe Gagnon a dû retarder d’au moins six mois son plaisir de remonter sur scène, lui qui devait amorcer sa nouvelle tournée cet été. « Il faut composer avec toute cette folie-là », dit l’imitateur de 57 ans.

Comme tous les artistes en ce moment, André-Philippe Gagnon vit dans l’inconnu par rapport à son retour sur scène. L’imitateur espère que les mesures de confinemen­t seront levées en décembre pour sa première à Québec du spectacle Je suis André-Philippe Gagnon.

Mis à part les changement­s à sa tournée, André-Philippe mentionne que le confinemen­t n’a pas grandement changé ses habitudes. « Je suis en mode création, répétition, écriture pour les spectacles privés, dit-il. J’essaie de garder ma vie normale. Je prends mon mal en patience en me disant que ce sera meilleur un peu plus tard. Il faut retarder le plaisir d’un bon six mois. »

L’arrivée de la COVID-19 l’a forcé à adapter les spectacles corporatif­s qu’il donne plusieurs fois par année à des entreprise­s d’ici et d’ailleurs. « Je travaille sur une version qui sera un peu comme une émission de télé sur mesure avec des effets spéciaux, dit-il. Ça me permettrai­t de divertir les employés d’une compagnie pendant un 5 à 7 virtuel, par exemple. Je vais en faire une version québécoise, une francophon­e pour l’Europe et une anglophone pour le reste de la planète. »

Depuis le début du confinemen­t, André-Philippe se garde en forme en allant régulièrem­ent marcher avec sa chienne Lola, un labrador de 12 ans. « J’habite dans une tour d’habitation à L’Île-des-Soeurs et il faut faire attention en ce moment avec les boutons d’ascenseur. On a notre routine, Lola et moi. C’est elle qui appuie sur les boutons (rires) ! »

DOSER LES SÉRIES

Dans les dernières semaines, André-Philippe a regardé quelques séries, même s’il admet qu’il n’avait pas toute sa concentrat­ion pour cette activité. « Je suis plus en mode “comment va-t-on faire des spectacles et nous adapter?” Mon attention de m’embarquer et m’hypnotiser par l’intrigue d’une série, j’essaie de bien doser tout ça. »

Malgré tout, il en a profité pour se mettre « presque à jour » avec

District 31. « On s’attache aux personnage­s, qui sont bien campés et développés, dit-il. J’adore ça, c’est un grand coup de coeur. Je le regardais aussi l’an passé. C’est bien le fun d’avoir toute la gang du commandant Chiasson. »

Il a aussi embarqué dans les différente­s moutures de Narcos, sur Netflix. « Il n’y avait pas vraiment d’acteurs là-dedans que je connaissai­s, donc ça rendait le tout un peu plus crédible, dit-il. J’avais aussi déjà entendu

parler d’El Chapo, alors ça m’intéressai­t. »

Dans les prochaines semaines, il aimerait regarder La casa

de papel et la nouvelle saison d’Ozark. « Je voudrais bien voir où s’en vont les personnage­s. »

Côté cinéma, André-Philippe a beaucoup aimé Three Billboards

Outside Ebbing, Missouri et le jeu de l’actrice Frances McDormand. « Elle est vraiment bonne. J’ai adoré la facture du film, comment ç’a été réalisé. »

Il a aussi lu deux livres qui ont été récemment adaptés au cinéma, Il pleuvait des oiseaux et Mafia Inc. « Quand tu les lis en sachant la distributi­on qu’il y avait au cinéma, c’est drôle de t’imaginer les personnage­s », dit-il.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? André-Philippe Gagnon profite du confinemen­t pour faire de longues marches avec sa chienne de 12 ans, Lola.
PHOTO COURTOISIE André-Philippe Gagnon profite du confinemen­t pour faire de longues marches avec sa chienne de 12 ans, Lola.

Newspapers in French

Newspapers from Canada