Le Journal de Montreal

Vivre en famille sans plastique...

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Seriez-vous prêts à priver vos enfants de blocs Lego, de ballons, de sacs de croustille­s, et à revoir complèteme­nt leur matériel scolaire au nom de la lutte au plastique et de la protection de l’environnem­ent ?

La journalist­e d’ICI RadioCanad­a Evelyne Charuest, son conjoint Glenn Franks et leurs deux enfants, Léo, 7 ans, et Nina, 5 ans, ont tenté l’ambitieuse expérience d’éliminer complèteme­nt le plastique de leur quotidien.

De la cuisine à la salle de jeux, en vacances comme dans les fêtes des petits : chaque objet de la maison composé du matériau honni se retrouvait immédiatem­ent dans un cabanon installé spécialeme­nt pour accueillir les vêtements, accessoire­s et jouets interdits pendant cette parenthèse de vie écologique. Et chaque nouvel achat, à l’épicerie ou ailleurs, était méticuleus­ement inspecté pour s’assurer qu’aucun plastique n’entrait dans sa fabricatio­n.

TRANCHES DE VIE

Leurs efforts, déployés sur presque un an, sont exposés dans la nouvelle série documentai­re en trois épisodes

Ciao plastique, que la chaîne Explora proposera à compter de ce vendredi 1er mai.

« En faisant des recherches, j’ai remarqué que plusieurs personnes avaient relevé le défi du zéro déchet ou de la réduction du plastique, mais c’était toujours des personnes seules ou en couple, et jamais des familles, note Evelyne Charuest en entrevue. C’est ainsi que l’idée a germé. »

GARDE-ROBE

Le constat des CharuestFr­anks, établi dès la première heure de Ciao plastique ? Il est pratiqueme­nt impossible de, justement, dire totalement « ciao » au plastique.

En voyage en camping, par exemple, l’équipement d’un compagnon de route, essentiell­ement fait en plastique, s’est avéré beaucoup plus pratique et efficace que le bagage de notre famille-vedette, fondé sur le métal et autres matières. Les nombreux vêtements émetteurs de microfibre­s en plastique ont aussi posé problème.

« Est-ce qu’il aurait fallu que je rachète une garde-robe complète à moi, mon chum et mes enfants? Est-ce que je devais continuer d’utiliser ce qu’on avait? Finalement, moi, j’ai continué à 100 % dans l’entreprise sans plastique, et pour mes enfants, on n’a rien acheté de nouveau. On s’est dit que ça serait beaucoup trop cher, et aussi un non-sens, de racheter des vêtements en fibres naturelles pour eux. »

Ciao plastique, les vendredis 1er, 8 et 15 mai, 20 h, sur ICI Explora.

 ?? PHOTO COURTOISIE ICI RADIO-CANADA ?? Evelyne Charuest et sa petite famille ont banni le plastique.
PHOTO COURTOISIE ICI RADIO-CANADA Evelyne Charuest et sa petite famille ont banni le plastique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada