Le Journal de Montreal

Le doublage a repris

Plusieurs comédiens ont recommencé à travailler cette semaine

- MAXIME DEMERS

Alors que les producteur­s québécois se demandent encore quand ils pourront recommence­r à tourner leurs films et séries télé, les studios de doublage de Montréal ont repris leurs activités cette semaine après avoir été en pause forcée pendant plus d’un mois à cause de la pandémie de COVID-19.

« Ça s’est bien passé, tout le monde était content de pouvoir reprendre le travail, a relaté Francine Martel, coordonnat­rice au doublage chez Cinélume. Ce studio montréalai­s a entrepris cette semaine le doublage de quelques films américains qui sortiront plus tard cette année. »

Le comédien Benoît Rousseau, qui double les voix de plusieurs acteurs hollywoodi­ens, dont Nicolas Cage et Dwayne Johnson, n’a pas caché qu’il était un peu craintif avant de retourner au boulot : « J’avais une petite inquiétude, mais je me suis finalement aperçu que tout le monde ressent la même chose et qu’on est tous tellement prudents qu’il y a finalement très peu de risques », a-t-il indiqué au

Journal après sa première journée de doublage.

« C’est ma job et ça fait du bien de la faire de nouveau. Il y avait d’ailleurs un petit côté retour de vacances cette semaine. »

PROTOCOLE SANITAIRE

Le retour au travail de l’industrie du doublage s’est effectué selon un protocole sanitaire établi par l’Associatio­n nationale des doubleurs profession­nels (ANDP) et l’Union des artistes (UDA). Le directeur général de l’UDA, Alexandre Curzi, est allé visiter les studios de doublage la semaine dernière pour s’assurer que les mesures nécessaire­s avaient bien été mises en place.

« Il nous a dit qu’il ne voyait pas ce qu’on pouvait faire de plus et que c’était plus sécuritair­e de venir dans nos studios que d’aller faire l’épicerie », a souligné Francine Martel en ajoutant que des panneaux de plexiglas avaient été installés entre le comédien et le directeur de plateau.

« La grande différence avec avant, c’est qu’on ne fera plus de scènes d’ambiance avec plusieurs comédiens en même temps. On va enregistre­r une seule voix à la fois et on a prévu du temps entre chaque comédien pour bien désinfecte­r le micro et les surfaces qui ont été touchées. »

Selon l’ANDP, au moins sept maisons de doublage québécoise­s – dont Cinélume, MELS, Pixcom et Difuze – ont repris leurs activités cette semaine, ce qui représente du travail pour près de 300 personnes.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE CINÉLUME ?? 1. Le comédien Benoît Rousseau a recommencé à faire du doublage cette semaine. 2. Des mesures sanitaires ont été mises en place dans les studios.
PHOTOS COURTOISIE CINÉLUME 1. Le comédien Benoît Rousseau a recommencé à faire du doublage cette semaine. 2. Des mesures sanitaires ont été mises en place dans les studios.

Newspapers in French

Newspapers from Canada