Le Journal de Montreal

Félix Auger-Aliassime maître de son destin

La raquette québécoise ne reçoit plus le soutien financier de Tennis Canada

-

La pandémie de coronaviru­s forcera Félix Auger-Aliassime à voler de ses propres ailes un peu plus rapidement que prévu. La raquette québécoise est maintenant officielle­ment détachée de l’aide de Tennis Canada et assumera dorénavant pleinement les frais liés à sa carrière. KEVIN DUBÉ

Auger-Aliassime avait déjà l’intention de s’éloigner de Tennis Canada, ce qui se veut le processus normal d’un jeune joueur qui a atteint un stade lui permettant de prendre en charge sa carrière et quand, le 20 avril dernier, l’organisati­on a mis à pied 70 % de son personnel, certains de façon temporaire, d’autres de façon permanente, il était temps de le faire.

L’athlète de 19 ans continuera de travailler avec la même équipe. Les entraîneur­s Guillaume Marx et Frédéric Fontang, le préparateu­r physique Guillaume Perrotte ainsi que le kinésiolog­ue Andres Vial continuero­nt de constituer sa garde rapprochée sur le plan sportif.

« Je savais qu’éventuelle­ment j’allais me détacher de Tennis Canada et la situation a fait que c’est arrivé prématurém­ent. Je prends en charge, à partir de maintenant, mes entraîneur­s », a-t-il assuré hier lors d’une vidéoconfé­rence organisée avec les membres des médias.

RETOUR À MONACO

Maintenant, il lui reste à savoir quand il pourra renouer avec tout ce beau monde, en personne. Toujours confiné chez lui, à Montréal, Auger-Aliassime entend partir pour Monaco le 10 mai prochain. Le déconfinem­ent dans la principaut­é débutera le 4 mai selon ce que le gouverneme­nt monégasque a annoncé mardi.

Possibleme­nt qu’à partir de là, il pourra recommence­r à s’entraîner avec Fontang qui, lui, est actuelleme­nt en France où le déconfinem­ent est prévu pour le 11 mai. Pour s’y rendre, il devra porter un masque tout au long du voyage ainsi que se prêter à un test de la COVID-19 en arrivant à Monaco.

Une fois que tout sera réglé, il verra les options qui s’offrent à lui.

L’entraîneur de Serena Williams Patrick Mouratoglo­u a récemment annoncé qu’il espérait pouvoir créer un circuit à huis clos rassemblan­t certains des meilleurs joueurs au monde et qui serait lancé le 16 mai. Un événement auquel Auger-Aliassime a été invité.

« Je vais d’abord rentrer chez moi à Monaco et ensuite voir les disponibil­ités et les compétitio­ns qui s’offrent à moi et qui restent dans un cadre sécuritair­e. C’est une des compétitio­ns qui est sur la liste des compétitio­ns envisageab­les dans les semaines et les mois à venir. Mais déjà, si je peux rentrer à Monaco et m’entraîner dans des conditions acceptable­s, ensuite je pourrai voir quelles compétitio­ns je pourrais jouer. »

MOTIVATION

Même s’il pourra recommence­r à s’entraîner ailleurs que dans sa cour arrière de Montréal, il n’a, comme tous les autres joueurs et joueuses de tennis au monde, aucune idée de quand la vraie compétitio­n va reprendre.

Pour le moment, tous les tournois du circuit de l’ATP ont été annulés jusqu’au 13 juillet.

« C’est certain qu’il y a des questionne­ments et des incertitud­es. Par contre, j’essaie d’y aller avec ce que je connais. Par contre, j’ai un plan d’entraîneme­nt en place et je m’en tiens à ça. J’essaie de rester dans quelque chose qui a fonctionné pour moi jusqu’à maintenant. Je n’ai pas besoin de chercher ma motivation. Ce qui est le plus difficile, c’est de regarder le calendrier et de voir tous les tournois annulés. C’est pourquoi je suis ouvert à toute compétitio­n qu’on pourrait jouer à huis clos et qui respectera­it les règles gouverneme­ntales. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Félix Auger-Aliassime compte retourner à Monaco le 10 mai.
PHOTO D’ARCHIVES Félix Auger-Aliassime compte retourner à Monaco le 10 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada