Le Journal de Montreal

PORTRAIT D’UN ATHLÈTE

JEAN-SIMON DESGAGNÉS

- Luc Weil-Brenner Collaborat­ion spéciale

Adepte de différents sports depuis qu’il est tout jeune, Jean-Simon Desgagnés a notamment pratiqué le basketball, l’ultimate frisbee et le football, avant de se tourner vers l’athlétisme lors de son entrée au cégep. Aujourd’hui membre du Club de cross-country et d’athlétisme du Rouge et Or ainsi que de l’équipe canadienne dans ces mêmes discipline­s, l’étudiant en médecine à l’Université Laval s’est démarqué l’an dernier en remportant une bourse de 5000 $ lors de la 13e édition du programme Bourses d’études jeunes athlètes du Journal de Montréal, Journal de Québec et RBC !

Que représente­nt le sport et l’activité physique, pour toi ?

Le sport représente pour moi une source de libération, de bien-être, de relaxation, de dépassemen­t et de plaisir ! C’est à la fois un jeu, une passion et un mode de vie. L’entraîneme­nt constitue mon petit bonheur du jour, en me permettant d’être en communion avec mon corps et de faire disparaîtr­e toute trace de stress.

Quelles qualités as-tu développée­s en pratiquant l’athlétisme et le cross-country?

Ces discipline­s m’ont enseigné à me fixer des objectifs qui pouvaient sembler inatteigna­bles au départ mais qui, avec du dévouement et du travail, sont devenus réalisable­s. Que ce soit aux études ou dans tout autre projet que j’entreprend­s, je sais maintenant qu’il est possible d’atteindre mes buts en faisant preuve de déterminat­ion. Mais le sport m’a surtout appris que tout est toujours plus facile dans la joie et le rire !

Quels sont les plus grands défis que tu aies relevés jusqu’à maintenant ?

L’un des plus grands défis quotidiens est de réussir à récupérer malgré un horaire chargé. Arriver à conjuguer vie scolaire, sport, entraîneme­nt, alimentati­on et repos s’avère en effet une gymnastiqu­e complexe. Plus le niveau sportif est élevé, plus ces détails ont des conséquenc­es en compétitio­n, permettant de retrancher de précieuse secondes à nos résultats.

Quelles sont tes sources d’inspiratio­n?

Lorsque j’étais plus jeune, ma source d’inspiratio­n principale était mes parents. Ils m’incitaient constammen­t à me dépasser et à donner le meilleur de moi, tout en priorisant le jeu, le plaisir et l’expérience plutôt que les simples résultats. Aujourd’hui, ce sont mes partenaire­s d’entraîneme­nt qui m’inspirent au quotidien. Tout comme moi, ils mettent énormément d’efforts dans leur sport et continuent de rêver à des objectifs toujours plus élevés.

Que trouves-tu le plus difficile lors des compétitio­ns à l’étranger ?

Devoir m’absenter des activités familiales ou sociales. Mais il s’agit là d’un choix que j’ai fait et je ne le regrette aucunement. Au niveau scolaire, les compétitio­ns à l’étranger exigent beaucoup de planificat­ion (notamment pour la reprise d’examens) et surtout de trouver des endroits et du temps pour réaliser mes travaux, malgré les obstacles.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune désirant pratiquer un sport de haut niveau?

Il faut adorer ce que l’on fait et pratiquer son sport pour soi et parce qu’on le veut vraiment. De cette façon, le sport restera ce qu’il doit être : un jeu. Le plus important n’est pas de recevoir des éloges ou des médailles, mais plutôt d’apprécier le parcours qui mène à ces reconnaiss­ances. Et, surtout, il faut toujours continuer à rêver!

Quels sont tes objectifs profession­nels?

Je souhaite d’abord terminer mes études en médecine à l’Université Laval. J’aimerais ensuite amorcer une maîtrise de recherche avant mon entrée à l’externat, dans le but d’approfondi­r un sujet qui m’intéresse et, éventuelle­ment, me spécialise­r dans ce domaine. Les retombées bénéfiques que mes actions futures auront sur les patients sont une énorme motivation pour moi ! Enfin, j’aimerais pouvoir continuer à faire du sport longtemps tout en combinant mes études et mon futur emploi.

Y a-t-il une cause qui te tienne particuliè­rement à coeur ?

La persévéran­ce scolaire à travers le sport est une cause qui me touche et me rejoint énormément. Pour contribuer à ma façon, j’offre, une fois par semaine, du tutorat à des étudiants en difficulté qui pratiquent un sport au secondaire, en collaborat­ion avec l’organisme Diplôme avant la médaille. Le but de cette organisati­on est de motiver les jeunes à persévérer dans leurs études en utilisant le sport comme levier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada