Le Journal de Montreal

Un pari très audacieux

La série NASCAR veut relancer ses activités à la fin de mai aux États-Unis

- Louis Butcher l∫ LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Dans un pays où les gouverneur­s des différents États ne s’entendent pas sur les mesures de déconfinem­ent que certains observateu­rs jugent prématurée­s et trop risquées, voilà que la Coupe NASCAR souhaite relancer sa saison dès le 17 mai au circuit de Darlington, en Caroline du Sud.

La discipline-reine du stock-car américain est à l’arrêt depuis la quatrième étape d’une longue saison qui devait comporter 36 escales.

Seules les courses à Daytona (17 février), Las Vegas (23 février), Fontana (1er mars) et Phoenix (8 mars) ont pu être présentées avant que la COVID-19 ne vienne interrompr­e les activités.

Selon le site Autoweek, les équipes des trois divisions majeures du NASCAR auraient obtenu copie d’un calendrier révisé regroupant les huit premières épreuves étalées entre le 17 mai et le 14 juin. Du nombre, trois seraient disputées le mercredi.

À HUIS CLOS

Le gouverneur de la Caroline du Nord a notamment bon espoir d’avoir deux courses sur son territoire en moins d’une semaine, les 24 et 27 mai, au complexe de Charlotte.

« Nous croyons être en mesure de présenter ces épreuves, pourvu que la situation de la pandémie ne se détériore pas d’ici là », a déclaré Roy Cooper, cité par l’Associated Press.

Comme en F1, pour laquelle différents sites spécialisé­s s’amusent à établir toutes sortes de scénarios souvent farfelus, les dirigeants du NASCAR envisagent de présenter des courses sans spectateur­s, du moins pour les premières au calendrier. Les propriétai­res des pistes concernés auraient accepté cette initiative.

OBSTACLES

Or, il ne s’agit que de pures spéculatio­ns. Et plusieurs obstacles se dressent devant les organisate­urs.

On a beau dire que les effectifs seraient réduits à chaque événement, reste que les rassemblem­ents, en tenant compte des équipiers, officiels et autres intervenan­ts essentiels, paraissent inévitable­s. En Coupe NASCAR, on compte 40 voitures, en moyenne.

UNE JOURNÉE POUR CHAQUE DIVISION

Il faudrait notamment espacer les emplacemen­ts dans les garages, ce qui rend improbable la possibilit­é d’accueillir les trois divisions majeures du NASCAR (Camionnett­es, XFinity et Coupe) en même temps.

Dans de tels cas, dont à Homestead, en Floride (courses reprogramm­ées du 12 au 14 juin), chaque journée devrait être consacrée à une seule série sans possibilit­é de chevauchem­ent.

Selon notre interpréta­tion, les essais libres seraient réduits au minimum, probableme­nt une seule séance, avant les qualificat­ions et la course. Jamais deux séries ne partagerai­ent le site au même moment.

« TOUT EST POSSIBLE »

Selon l’analyste et directeur général du Grand Prix de Trois-Rivières, Dominic Fugère, il faut croire à la démarche du NASCAR.

« La course automobile est le sport qui se prête le mieux à des courses à huis clos en toute sécurité, a-t-il fait valoir. Les pilotes et leurs équipiers dans les puits sont casqués, ainsi que les groupes d’interventi­on en bordure de piste et dans les puits de ravitaille­ment.

« Les risques de propagatio­n du virus sont minimisés. Mais oui, tout est possible et réalisable. »

Enfin, qu’arriverait-il en cas d’accident où l’interventi­on des secouriste­s est exigée en grand nombre sur les lieux ?

Pour limiter le risque de contaminat­ion, répond-on, les pilotes blessés n’enlèveraie­nt leur casque qu’au centre médical.

 ?? PHOTO AFP ?? Le complexe de Charlotte pourrait accueillir des épreuves du NASCAR les 24 et 27 mai.
PHOTO AFP Le complexe de Charlotte pourrait accueillir des épreuves du NASCAR les 24 et 27 mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada