Le Journal de Montreal

QUOI DE MEURENT LES QUÉBÉCOIS ?

100 000 tests la semaine prochaine

- GENEVIÈVE LAJOIE Bureau parlementa­ire (voir autre texte).

La capacité de dépistage de la COVID-19 va plus que doubler au Québec en prévision de la réouvertur­e des écoles et des commerces. Les secteurs déconfinés seront surveillés de près.

Le nombre de tests quotidiens passera de 6000 à 14 000 d’ici la fin de la semaine prochaine, a annoncé hier le Dr Horacio Arruda, flanqué exceptionn­ellement de son adjoint à la santé publique. François Legault compte ralentir son rythme d’apparition­s publiques dans les prochaines semaines, lui qui pilotait tous les jours le rendez-vous de 13 h sur l’état de propagatio­n du virus jusqu’ici.

PLUS DE TESTS, PLUS DE CAS DÉCLARÉS

Mais qui dit plus de tests, dit aussi plus de cas déclarés. Les Québécois doivent s’attendre à voir le nombre de personnes infectées bondir.

« Plus on teste, plus on trouve. Moins on teste, moins on trouve, plus il y a de gens qui circulent dans la population qui ne sont pas nécessaire­ment diagnostiq­ués. On veut trouver des cas positifs, on veut enquêter autour de ces cas-là pour remonter encore la chaîne de transmissi­on, puis isoler les personnes susceptibl­es de transmettr­e le virus », a fait valoir le directeur national de la santé publique.

Et les statistiqu­es actuelles ne montrent probableme­nt que la pointe de l’iceberg. Le Dr Arruda estime qu’environ 3 % de la population du Québec aurait déjà contracté le coronaviru­s, soit près de 250 000 personnes

LA BARRE DES 2000 DÉCÈS

Ce qui est bien loin des 28 648 cas déclarés de COVID-19 dans la province. Le Québec déplorait hier 163 nouveaux décès, ce qui porte à 2022 le nombre de personnes mortes du coronaviru­s depuis le début de l’épidémie.

À compter de la semaine prochaine, non seulement on augmentera le nombre de tests, mais on change également la stratégie. Les autorités continuero­nt de prioriser le dépistage chez les patients hospitalis­és, dans les CHSLD et auprès du personnel soignant.

S’ajoute toutefois une nouvelle catégorie de gens qui seront davantage testés : les gens symptomati­ques dans la population en général.

« On va porter, bien entendu, une attention particuliè­re aux endroits où on va ouvrir comme les écoles, les services de garde, les usines, la constructi­on », a fait valoir le directeur national de la santé publique.

UN RENDEZ-VOUS DANS LES 24 HEURES

Des enquêtes plus poussées pourront également être réalisées dans un établissem­ent scolaire ou une entreprise qui montreront des signes d’une éclosion importante. Du dépistage « à l’aveugle » pourra également être fait.

À compter de lundi, les citoyens aux prises avec de la fièvre, de la toux, des difficulté­s respiratoi­res et une perte soudaine de l’odorat et du goût pourront obtenir un rendez-vous de dépistage dans les 24 heures, a précisé son adjoint, le Dr Yves Jalbert.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le Dr Horacio Arruda a prévenu les Québécois qu’une hausse du nombre de tests signifie qu’il y aurait assurément une augmentati­on du nombre de cas déclarés de COVID-19.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le Dr Horacio Arruda a prévenu les Québécois qu’une hausse du nombre de tests signifie qu’il y aurait assurément une augmentati­on du nombre de cas déclarés de COVID-19.

Newspapers in French

Newspapers from Canada