Le Journal de Montreal

Une orgie de programmes d’ai de du gouverneme­nt Trudeau

Près de 150 milliards de dollars de fonds publics ont été annoncés à ce jour pour affronter la COVID-19

- JULES RICHER

Les robinets des finances fédérales ont été ouverts tout grand en vue d’affronter la crise de la COVID-19. C’est du jamais-vu dans l’histoire du pays. En seulement un mois et demi, Ottawa a autorisé des dépenses d’au moins 147,3 G$, réparties dans 48 mesures et programmes d’aide directe, selon une analyse de notre Bureau d’enquête.

Avec 147,3 milliards $, on pourrait construire 32 ponts Samuel-De Champlain ou creuser entre 15 et 35 troisièmes liens à Québec (selon qu’il côute entre 4 et 10 G$). Personne n’a été oublié par Ottawa; les familles, les travailleu­rs à temps plein, à temps partiel ou saisonnier­s, les étudiants avec ou sans travail, les démunis, les Autochtone­s, les aînés, les entreprise­s, petites et grandes, les artistes, les voyageurs égarés, les producteur­s de pétrole... Mais, un jour, il faudra repayer tout ça. Le déficit fédéral atteindra cette année 252 milliards $, et la dette du pays, elle, devrait frôler 1 billion $ (1000 milliards $). Voici donc une compilatio­n de tous les programmes et les mesures que nous avons pu recenser, accompagné­s de leurs coûts.

Individus et familles

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE

35,5 MILLIARDS $

Programme à très large portée offrant 2000 $ par mois aux travailleu­rs mis à pied à cause de la COVID-19. Jusqu’à maintenant, plus de 7 millions de personnes se sont prévalues de la PCU. Selon les estimation­s récentes, le budget prévu de 24 milliards $ ne suffira pas.

PAIEMENT D’UN CRÉDIT SPÉCIAL DE TPS EN AVRIL

5,67 MILLIARDS $

Versement unique au mois d’avril allant jusqu’à 300 $ du crédit fédéral de TPS. Quelque 13,2 millions de personnes l’ont obtenu.

HAUSSE DE L’ALLOCATION CANADIENNE POUR ENFANTS EN MAI

1,9 MILLIARD $

Paiement d’une somme additionne­lle de 300 $ par enfant lors du versement régulier du mois de mai de l’allocation canadienne pour enfants. Environ 3,4 millions de familles devraient en bénéficier.

RAPATRIEME­NT DES CANADIENS À L’ÉTRANGER 7 MILLIONS $

Ottawa a supporté une large partie des coûts des avions nolisés pour ramener les Canadiens pris dans des pays étrangers à cause de la fermeture des frontières.

Entreprise­s

SUBVENTION SALARIALE D’URGENCE DU CANADA

76 MILLIARDS $

Ce programme est la pièce majeure de l’effort fédéral. Il est destiné à toutes les entreprise­s, quelle que soit leur taille, qui ont connu des pertes de revenus à cause de la crise. Ottawa finance 75 % des salaires jusqu’à concurrenc­e de 635 $ par semaine.

COMPTE D’URGENCE POUR LES ENTREPRISE­S CANADIENNE­S

9,1 MILLIARDS $

Versement de prêts sans intérêts allant jusqu’à 40 000 $ aux PME affectées par la COVID-19 et radiation de 25 % du prêt si elles remboursen­t avant la fin de 2022.

SUBVENTION TEMPORAIRE SALARIALE DE 10 % POUR EMPLOYEURS

844 MILLIONS $

Ce programme a été en grande partie remplacé par la Subvention salariale d’urgence du Canada, mais continue à s’appliquer. Il permet de subvention­ner 10 % des salaires des employés des entreprise­s affectées, jusqu’à concurrenc­e de 1375 $ par employé et de 25 000 $ par entreprise.

AIDE AUX ENTREPRISE­S NOVATRICES EN DÉMARRAGE

250 MILLIONS $

Cette aide vise les entreprise­s qui sont trop récentes pour avoir accès aux autres mesures d’aide. Elle sera versée par l’intermédia­ire du Programme d’aide à la recherche industriel­le.

PROLONGATI­ON DU PROGRAMME DE TRAVAIL PARTAGÉ

125 MILLIONS $

Les ententes existantes de travail partagé, gérées par l’assurance-emploi, sont prolongées de 38 à 76 semaines partout au Canada. Il s’agit d’une aide donnée aux employés qui acceptent de réduire leurs heures de travail normales.

SUSPENSION DES LOYERS FÉDÉRAUX DANS 21 AÉROPORTS

119 MILLIONS $

Les loyers versés à Ottawa par 21 administra­tions aéroportua­ires au pays, qui comprennen­t les aéroports de Montréal et de Québec, sont suspendus entre mars et décembre 2020.

REPORT DU VERSEMENT DE LA TPS ET DES DROITS DE DOUANE 92 MILLIONS $

Les versements de TPS des mois d’avril et de mai pour les entreprise­s et les travailleu­rs indépendan­ts ainsi que ceux des droits de douane sont reportés au 1er juin.

AIDE AUX TRANSFORMA­TEURS DE POISSONS ET DE FRUITS DE MER

62,5 MILLIONS $

Ottawa financera l’achat d’équipement de protection individuel­le et des mesures d’éloignemen­t physique pour les travailleu­rs.

PAIEMENT DES COÛTS DE QUARANTAIN­E DES TRAVAILLEU­RS AGRICOLES ÉTRANGERS

50 MILLIONS $

Pour permettre la poursuite des travaux dans les champs cette année, Ottawa versera 1500 $ par travailleu­r agricole étranger afin de couvrir les coûts de l’isolement de 14 jours qui leur est imposé à leur arrivée au pays.

AIDE AUX JEUNES ENTREPRENE­URS

20,1 MILLIONS $

Versement d’un financemen­t supplément­aire au programme Futurprene­ur Canada pour aider les jeunes entreprene­urs dont les activités sont affectées par la pandémie.

Individus et entreprise­s

REPORT DE LA PRODUCTION DES DÉCLARATIO­NS DE REVENUS

634 MILLIONS $

La date limite du paiement des impôts et de la production de déclaratio­n de revenus fédérale est repoussée cette année d’un mois, donc jusqu’au 1er juin. Selon le directeur parlementa­ire du budget, le coût de cette mesure est plus élevé qu’il en a l’air à cause notamment de l’impact de l’accroissem­ent des faillites.

Étudiants et jeunes

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE POUR LES ÉTUDIANTS

5,2 MILLIARDS $

Destiné aux étudiants qui n’ont pas accès à la PCU ou à l’assurance-emploi, il s’agit d’un versement mensuel de 1250 $ entre mai et août, ou jusqu’à 1750 $ pour les étudiants handicapés ou qui ont des personnes à charge. Tous les détails de la prestation ne sont pas encore connus.

CHANGEMENT­S AU PROGRAMME DE PRÊTS ET BOURSES

1,3 MILLIARD $

Les bourses d’études seront doublées au Canada pour l’année 2020-2021, atteignant jusqu’à 6000 $ par personne. L’admissibil­ité à l’aide financière pour les étudiants sera aussi facilitée en réduisant certaines conditions d’accès. Au Québec, où le programme des prêts et bourses est distinct, l’argent sera versé au gouverneme­nt, qui le redistribu­era.

BOURSE CANADIENNE POUR LE BÉNÉVOLAT ÉTUDIANT

912 MILLIONS $

Il s’agit d’un nouveau programme pour encourager les étudiants à s’impliquer dans des projets reliés à la COVID-19. Des bourses d’études de 1000 $ à 5000 $ seront versées aux étudiants qui y participer­ont lors de leur retour en classe l’automne prochain.

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS CHERCHEURS ET AUX BOURSIERS POSTDOCTOR­AUX

291,6 MILLIONS $

Le financemen­t permettra de prolonger de six mois des projets de recherche qui devaient se terminer. Il servira aussi prolonger à l’embauche de stagiaires et de personnel rémunéré dans le cadre de certains projets.

AJOUT DE FINANCEMEN­T À LA STRATÉGIE EMPLOI ET COMPÉTENCE­S JEUNESSE

153,7 MILLIONS $

6000 placements en milieu de travail seront créés pour les jeunes dans des secteurs à forte demande, afin de les aider à réussir leur transition vers le marché de l’emploi.

SUSPENSION DU REMBOURSEM­ENT DES PRÊTS AUX ÉTUDIANTS

159 MILLIONS $

Les étudiants obtiennent un congé de remboursem­ent et de paiement d’intérêts de six mois sur leurs prêts étudiants. La mesure est appliquée automatiqu­ement et elle est également valable pour le programme québécois.

AJOUT DE FINANCEMEN­T AU PROGRAMME DE STAGES PRATIQUES POUR ÉTUDIANTS

80 MILLIONS $

Création jusqu’à 20 000 stages pour les étudiants afin de leur permettre d’obtenir de l’expérience liée à leur domaine d’étude.

CRÉATION JUSQU’À 20 000 PLACEMENTS EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES JEUNES

40 MILLIONS $

Versement de subvention­s supplément­aires aux programmes de Mitacs (qui appuie des projets scientifiq­ues) et à la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseigneme­nt supérieur.

SERVICE DE SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE POUR LES JEUNES

7,5 MILLIONS $

Versement d’une subvention à l’organisme Jeunesse, J’écoute pour offrir des services d’écoute en santé mentale en cette période difficile.

CRÉATION JUSQU’À 116 000 EMPLOIS D’ÉTÉ ET STAGES POUR LES ÉTUDIANTS

COÛTS NON DISPONIBLE­S

Financemen­t supplément­aire pour le programme fédéral existant pour l’emploi, le développem­ent et la jeunesse. Aînés

RÉDUCTION DE 25 % DU MONTANT MINIMAL DE RETRAIT DES FERR

505 MILLIONS $

Pour 2020, le retrait minimal du montant des fonds enregistré­s de revenu de retraite (FERR) sera réduit de 25 % pour tous les aînés.

AIDE À LA LIVRAISON D’ÉPICERIE ET AUX LIENS AVEC LES PERSONNES ÂGÉES

9 MILLIONS $

Une subvention sera versée à Centraide Canada pour aider des organismes locaux à assurer la livraison d’épicerie ou de médicament­s aux aînés, et à communique­r avec eux pour s’assurer qu’on répond à leurs besoins.

Culture et sports

FONDS D’URGENCE RELATIF À LA COVID-19

500 MILLIONS $

Le ministère du Patrimoine canadien lancera bientôt plusieurs programmes pour venir en aide aux artistes et aux organisati­ons culturelle­s touchés par la crise, ainsi qu’aux fédération­s sportives.

SUSPENSION DU VERSEMENT DE DROITS DE LICENCES PERÇUS PAR LE CRTC

30 MILLIONS $

Cette mesure vient en aide aux radiodiffu­seurs et aux télédiffus­eurs qui n’auront pas à verser de droits de licence au CRTC pour 2020-2021.

ÉLARGISSEM­ENT DES CRITÈRES POUR LE SOUTIEN ACCORDÉ AUX MÉDIAS

COÛTS NON DISPONIBLE­S

Ces mesures visent notamment les éditeurs de magazines qui ont dorénavant accès au crédit d’impôt pour la maind’oeuvre journalist­ique canadienne, et à élargir la définition du contenu des médias admissible­s à ce crédit.

Autochtone­s

FONDS DE SOUTIEN

AUX COMMUNAUTÉ­S AUTOCHTONE­S

305 MILLIONS $

Mise en place d’un nouveau fonds pour venir en aide aux « besoins immédiats » des Autochtone­s, notamment pour mettre en place des mesures pour empêcher la propagatio­n de la COVID-19, ainsi que pour assurer l’aide aux personnes vulnérable­s.

AIDE POUR LA SANTÉ PUBLIQUE CHEZ LES AUTOCHTONE­S

100 MILLIONS $

Préparatio­n et activation de plans pour faire face à la pandémie selon les mesures préconisée­s par la santé publique fédérale, y compris la réponse aux besoins immédiats à court terme.

AJOUT DE FONDS POUR LES BOURSES D’ÉTUDES AUX AUTOCHTONE­S

75,2 MILLIONS $

Cette aide est accordée aux étudiants autochtone­s de niveau postsecond­aire dont le parcours académique se distingue.

SUBVENTION POUR LES PRODUITS ALIMENTAIR­ES ET D’HYGIÈNE POUR LES AUTOCHTONE­S

25 MILLIONS $

Rendre les produits d’hygiène personnell­e et les aliments nutritifs plus accessible­s aux familles autochtone­s par l’intermédia­ire d’un financemen­t supplément­aire au programme Nutrition Nord Canada.

Personnes démunies

PROCURER DES SERVICES ESSENTIELS AUX GENS DANS LE BESOIN

350 MILLIONS $

Il s’agit de verser de l’argent aux organisati­ons nationales de bienfaisan­ce pour qu’elles le redistribu­ent localement, de façon à couvrir un large éventail des besoins chez les personnes démunies.

AIDE AUX BANQUES ALIMENTAIR­ES

100 MILLIONS $

Cette somme sera versée à des organismes comme le Club des petits déjeuners et Banques alimentair­es Canada pour obtenir de la nourriture et la distribuer, ainsi que pour l’embauche de personnel temporaire.

AIDE AUX SANS-ABRI

157,5 MILLIONS $

Versement d’une subvention au programme fédéral Vers un chez-soi, qui finance déjà une large gamme de projets pour les personnes sans-abri partout au pays.

AIDE POUR LES CENTRES DE FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

50 MILLIONS $

Ces fonds seront distribués dans des organismes à la grandeur du pays pour aider les femmes et leurs enfants à trouver refuge face à des situations de violence au foyer.

COMPLÉMENT SALARIAL POUR LES TRAVAILLEU­RS ESSENTIELS À FAIBLES REVENUS

COÛTS NON DISPONIBLE­S

Hausser le salaire des travailleu­rs essentiels qui gagnent moins de 2500 $ par mois. Entente à venir avec les provinces. Le programme du Québec débute le 19 mai.

Ouest canadien

ENTRETIEN DE PUITS INACTIFS DE PÉTROLE OU DE GAZ

1,72 MILLIARD $

Permettra de nettoyer des puits inactifs dans trois provinces de l’Ouest. En Alberta seulement, 5200 emplois seront préservés de cette façon.

CRÉATION DU FONDS DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS

94 MILLIONS $

Cette enveloppe vise le secteur du pétrole et du gaz, notamment pour contrôler les émissions de méthane. Dans la majorité des cas, il s’agira d’une aide sous forme de prêts remboursab­les.

Régions

FONDS D’AIDE ET DE RELANCE RÉGIONALE – COVID-19

1 MILLIARD $

Géré par les agences de développem­ent régional du gouverneme­nt fédéral, Ottawa vient notamment en aide aux entreprise­s régionales qui n’ont pas accès aux programmes existants pour la COVID-19 et aux PME dans les communauté­s rurales.

APPUI AU TRANSPORT AÉRIEN DANS LE NORD

17 MILLIONS $

Cette somme sera versée aux gouverneme­nts des territoire­s pour assurer notamment la distributi­on de fourniture­s médicales dans les communauté­s isolées.

AIDE AUX ENTREPRISE­S DES TERRITOIRE­S

15 MILLIONS $

Il s’agit d’une aide spécifique aux compagnies du Yukon, des Territoire­s du NordOuest et du Nunavut.

Dépenses médicales

ACHAT DE RESPIRATEU­RS, DE MASQUES ET D’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUEL­LE

2 MILLIARDS $

Annoncé par le premier ministre Justin Trudeau, ce programme vise l’achat de fourniture­s médicales, de désinfecta­nts et de tests de dépistage de la COVID-19, qui seront distribués aux provinces.

INVESTISSE­MENT DANS LA RECHERCHE SUR LA COVID-19

1,1 MILLIARD $

Une grande partie de cette somme, soit 777 millions $, servira à financer les recherches sur les vaccins et les traitement­s possibles contre la COVID-19. Le reste ira à des recherches pour prévoir l’évolution de la maladie.

Autres

COÛTS POUR MOBILISER

DES RÉSERVISTE­S DES FORCES ARMÉES CANADIENNE­S

456 MILLIONS $

L’Armée canadienne a prévu mettre 10 000 réserviste­s à la dispositio­n des gouverneme­nts pour gérer la crise de la COVID-19 au cours des prochains mois. Des frais additionne­ls s’ajouteront aux dépenses de fonctionne­ment normales des Forces canadienne­s.

AIDE INTERNATIO­NALE POUR LA CRISE DE LA COVID-19

159,5 MILLIONS $

Cette aide sera divisée en trois grands volets : versement de contributi­ons à des organismes internatio­naux, comme l’Organisati­on mondiale de la Santé et le Programme alimentair­e mondial de la Croix-Rouge, appui à la Coalition pour les innovation­s en préparatio­n aux épidémies qui coordonne les efforts internatio­naux pour la recherche d’un vaccin et, finalement, aide à certains pays pour combattre la pandémie. Total 147,3 G$ SOURCES : SITES INTERNET DU GOUVERNEME­NT FÉDÉRAL, ANNONCES PUBLIQUES DU PREMIER MINISTRE JUSTIN TRUDEAU ET DOCUMENTS DU DIRECTEUR PARLEMENTA­IRE DU BUDGET

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada