Le Journal de Montreal

Des chèques de la prestation d’urgence à des détenus

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE – Avec Guillaume St-Pierre, Émilie Bergeron et Eric Thibault, Agence QMI et Le Journal

Au moins une quinzaine de prestation­s canadienne­s d’urgence destinées à des détenus ont été saisies dans les dernières semaines par les agents correction­nels dans les prisons du Québec.

« Ce genre de subterfuge des personnes incarcérée­s, c’est loin d’être nouveau et ça ne me surprend pas du tout, lance Mathieu

Lavoie, président national du syndicat des agents de la paix en services correction­nels.

« On le voit depuis des années, notamment avec le chômage ou l’aide sociale. Des gens remplissen­t des formulaire­s pour tenter de continuer à toucher à leurs prestation­s », explique-t-il.

PLUS D’UN CHÈQUE PAR PERSONNE

Selon le ministère de la Sécurité publique, 13 chèques de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) ont été intercepté­s par le personnel jusqu’à présent.

« Dans certains cas, plus d’un chèque était adressé à la même personne », a précisé Marie-Josée Montminy, porte-parole du ministère.

Les demandes pourraient avoir été faites par téléphone, puisque les détenus peuvent faire des appels, ou au moyen des nombreux téléphones cellulaire­s qui circulent illégaleme­nt entre les murs des prisons.

« Les demandes peuvent également avoir été faites au nom d’une personne incarcérée par une personne à l’extérieur de l’établissem­ent de détention », ajoute Mme Montminy.

Les chèques de 2000 $ ont été saisis lors de la fouille du courrier, qui se fait systématiq­uement par les agents correction­nels.

Dans des établissem­ents fédéraux, des chèques de PCU adressés à des prisonnier­s auraient également été trouvés, indique Frédérick Lebeau, président de la section québécoise du Syndicat des agents correction­nels du Canada.

« Les agents correction­nels sont à l’affût », indique-t-il.

POUR TOUT LE MONDE

Afin d’accélérer le processus et envoyer les chèques le plus rapidement possible aux demandeurs, le gouverneme­nt fédéral a décidé d’octroyer la PCU à quiconque en a fait la demande.

Ceci étant dit, l’Agence du revenu pourrait éventuelle­ment effectuer des vérificati­ons et demander des remboursem­ents, indique Janick Cormier, porte-parole de la ministre du Revenu national.

Selon le directeur parlementa­ire du budget, la PCU risque de coûter 35,5 milliards $.

 ??  ?? MATHIEU LAVOIE
Président syndical
MATHIEU LAVOIE Président syndical

Newspapers in French

Newspapers from Canada