Le Journal de Montreal

Un élu espagnol s’excuse après un épandage de Javel sur une plage

- The Guardian.

AGENCE QMI | Un élu de Zahara de los Atunes, dans le sud de l’Espagne, s’est excusé jeudi pour avoir autorisé l’épandage d’eau de Javel sur une plage, en espérant protéger les enfants de la commune de la COVID-19.

La BBC avait rapporté la semaine passée l’opération de désinfecti­on de la plage de la ville, sur plus de deux kilomètres, au moyen de tracteurs agricoles, qui s’était déroulée la veille du déconfinem­ent des enfants.

« TOTALEMENT ABSURDE »

« J’avoue que c’était une erreur, a indiqué Agustin Conejo, élu local à la chaîne britanniqu­e. Mais cela a été fait avec de bonnes intentions. »

L’opération avait été décriée notamment par les écologiste­s. « C’est totalement absurde, avait alors déclaré Maria Dolores Iglesias Benitez, une militante locale, au quotidien

La plage est un écosystème vivant, et lorsque vous la vaporisez d’eau de Javel, vous tuez tout ce que vous rencontrez. »

TRACTEURS

Mis à part l’eau de Javel, Iglesias Benitez, qui travaille pour l’Associatio­n des bénévoles environnem­entalistes de Trafalgar, a dit craindre que les tracteurs n’écrasent les oeufs de diverses espèces indigènes et migratrice­s.

« Si seulement ils pouvaient comprendre les dommages qu’ils ont causés à l’écosystème, a-t-elle expliqué à la BBC. La plage a sa propre façon de se nettoyer. Ce n’était pas nécessaire. »

L’Espagne est le deuxième pays le plus durement touché au monde, jeudi matin, avec plus de 210 000 cas confirmés de COVID-19 et 24 500 morts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada