Le Journal de Montreal

Un prof sur cinq pourrait s’absenter

Les enseignant­s d’éducation physique et de musique seront appelés en renfort

- DAPHNÉE DION-VIENS (voir encadré).

Plus d’un prof sur cinq pourrait être absent dans une majorité d’écoles lors du retour en classe, selon un coup de sonde réalisé auprès des directions. Les profs d’éducation physique et de musique devront être appelés à la rescousse.

C’est du moins ce qu’affirme Nicolas Prévost, président de la Fédération des directions d’établissem­ent d’enseigneme­nt (FQDE), qui représente la majorité des directions d’école de la province.

Près de 300 de ses membres ont répondu hier à un sondage réalisé par la FQDE qui permet d’apprendre que dans 59 % des écoles, la proportion du personnel qui serait de retour en classe est de 80 % ou moins

« C’est pas mal ce à quoi on s’attendait », lance M. Prévost.

Ces « données préliminai­res » tiennent compte des enseignant­s qui ont demandé à travailler à partir de la maison, ce qui ne signifie toutefois pas que toutes les requêtes seront acceptées.

D’autres demandes pourraient aussi s’ajouter au cours des prochains jours.

« Mais ça correspond à peu près à quoi on s’attendait », lance M. Prévost.

EXCEPTIONS

La présence à l’école n’est pas recommandé­e pour les membres du personnel qui ont 60 ans et plus de même que pour ceux qui ont des conditions de santé les rendant vulnérable­s à la COVID-19, selon Québec.

Reste à voir si les enseignant­s qui craignent pour la santé de leurs proches pourront travailler à partir de la maison.

Un guide rédigé par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) en collaborat­ion avec la santé publique devrait être transmis au réseau scolaire sous peu, afin de préciser ces balises.

Par ailleurs, selon le même coup de sonde, la proportion d’élèves qui seront de retour en classe serait de plus de 60 % dans la majorité des écoles primaires.

Une salle de classe aménagée en respectant les règles de confinemen­t.

Le réseau scolaire, qui était déjà aux prises avec une pénurie d’enseignant­s avant la pandémie, devra donc trouver d’autres profs pour remplacer ceux qui travailler­ont de la maison.

Les enseignant­s spécialist­es du primaire

– en éducation physique, musique et anglais – seront parmi les premiers à être appelés en renfort, indique M. Prévost.

Plusieurs écoles devront aussi faire appel à des enseignant­s du secondaire, ajoute-t-il.

« Je suis convaincu qu’on n’aura pas le choix d’aller chercher de l’aide de la part des enseignant­s du secondaire pour venir nous prêter main-forte au primaire », dit-il.

Des étudiants en éducation pourraient aussi être sollicités.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada