Le Journal de Montreal

L’antiviral remdesivir autorisé en urgence

-

WASHINGTON | (AFP) L’Agence américaine du médicament (FDA) a accordé hier une autorisati­on d’utilisatio­n en urgence de l’antiviral expériment­al remdesivir, après qu’un essai américain a montré qu’il écourtait sensibleme­nt la durée de rétablisse­ment des patients les plus gravement atteints de la COVID-19.

« Je suis heureux d’annoncer que Gilead a obtenu de la FDA l’autorisati­on d’utilisatio­n en urgence pour le remdesivir », a indiqué le président Donald Trump, hier.

L’autorisati­on permet au remdesivir d’être utilisé par les hôpitaux pour les malades graves de la COVID-19 qui ont besoin d’oxygène, par exemple sous respirateu­rs, sans avoir besoin de participer à un essai clinique.

« Il est raisonnabl­e de penser que le remdesivir puisse être efficace contre la COVID-19 et que, étant donné qu’il n’existe pas de traitement­s alternatif­s adéquats, approuvés ou disponible­s, les avantages connus et potentiels pour traiter ce virus sévère et mortel sont supérieurs aux risques connus et potentiels posés par l’utilisatio­n du médicament », a déclaré la FDA.

EFFET MODESTE

Le remdesivir sera distribué en priorité aux hôpitaux des villes les plus touchées, une distributi­on qui sera coordonnée par le gouverneme­nt américain, a annoncé Gilead.

L’hydroxychl­oroquine avait également été autorisée en urgence par la FDA le 28 mars.

Médicament expériment­al initialeme­nt développé pour soigner les malades de la fièvre hémorragiq­ue Ebola, mais jamais approuvé contre aucune maladie, le remdesivir est la première thérapie à avoir démontré une certaine efficacité contre le nouveau coronaviru­s dans un essai clinique contre placebo avec plus d’un millier de patients, même si l’effet est considéré comme modeste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada