Le Journal de Montreal

« C’est un zoo à Shanghai ! »

L’entreprene­ur James Dixon a enfin réussi à faire venir ses masques au Québec

- SYLVAIN LAROCQUE Le Journal de Montréal

Cloîtré en Floride, où son épouse a accouché il y a un mois, Dany Gagnon a mis en oeuvre l’un des projets les plus ambitieux de sa carrière : noliser un avion pour permettre à l’entreprene­ur James Dixon de livrer au Québec des millions de masques.

« C’est un zoo actuelleme­nt à Shanghai », s’exclame Dany Gagnon, qui est vice-président de Chrono Aviation.

« Il y a six heures d’attente juste pour que les camions puissent entrer sur le tarmac et avoir accès aux avions », précise-t-il.

Les retards ont pourtant commencé bien avant d’arriver à l’aéroport de Shanghai, qui est actuelleme­nt la plaque tournante mondiale de l’exportatio­n d’équipement de protection individuel­le.

« On a eu la surprise de devoir remballer tous nos masques à la suite d’un changement de réglementa­tion en Chine. Ç’a fait exploser nos coûts d’entreposag­e », explique James Dixon, propriétai­re de l’entreprise longueuill­oise 911Pro, spécialisé­e notamment dans les véhicules d’urgence.

Souhaitant donner un coup de main au gouverneme­nt, il a acheté des millions de masques et d’autres produits de protection. Mais à cause de la paralysie d’une bonne partie du transport aérien mondial, il n’arrivait pas à faire livrer rapidement la marchandis­e au Québec. Il a donc décidé de noliser lui-même un avion pour faire le travail.

DÉPART REPOUSSÉ

M. Dixon a contacté Chrono Aviation, qui a réservé un Airbus A340 de la compagnie portugaise Hi Fly. L’entreprene­ur espérait que l’appareil puisse décoller de Shanghai le 18 avril, mais les retards de logistique ont repoussé le départ à hier. Le caractère exceptionn­el de la situation actuelle fait en sorte que Chrono Aviation doit suivre de très près chaque étape du processus.

« Ma job, c’est de rendre possible ce type d’opération là pour des entreprene­urs qui, pour la plupart, n’ont jamais fait ça de leur vie », résume M. Gagnon.

D’AUTRES AVIONS S’EN VIENNENT

Chrono a déjà reçu des réservatio­ns pour 15 autres vols de matériel médical entre la Chine et le Québec, dont quatre qui auront lieu au cours des prochains jours. Une firme de New York a acheté 24 vols pour approvisio­nner des clients américains.

« C’est sûr que c’est plus d’ouvrage que notre business habituelle, mais c’est quand même mieux que de ne pas avoir de travail et c’est une belle façon pour nous de minimiser la catastroph­e que ç’aurait pu être si on n’avait plus rien », explique Dany Gagnon. L’entreprise espère même qu’elle pourra ajouter ces activités logistique­s internatio­nales à son coeur de métier, le transport aérien au Canada. « Si on garde ce volet-là après, on va sortir gagnants de cette crise-là, note M. Gagnon. [...] Mais ça va prendre combien de temps avant de revenir à ce que c’était avant ? »

« C’EST MALADE ! C’EST PLUS GROS QUE TOUT ! » – James Dixon, président de 911Pro

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? James Dixon, propriétai­re de l’entreprise longueuill­oise 911Pro, spécialisé­e notamment dans les véhicules d’urgence, vient de prendre livraison de millions de masques après avoir lui-même nolisé un avion A340 de la compagnie Chrono Aviation.
PHOTO COURTOISIE James Dixon, propriétai­re de l’entreprise longueuill­oise 911Pro, spécialisé­e notamment dans les véhicules d’urgence, vient de prendre livraison de millions de masques après avoir lui-même nolisé un avion A340 de la compagnie Chrono Aviation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada