Le Journal de Montreal

Règles assouplies pour les centres commerciau­x

Des détaillant­s pourront utiliser leur porte arrière

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON ET MARTIN JOLICOEUR Le Journal de Québec et Le Journal de Montréal

Le gouverneme­nt du Québec a discrèteme­nt modifié ces derniers jours les règles applicable­s aux détaillant­s de centres commerciau­x afin de permettre à un plus grand nombre d’entre eux de poursuivre leurs activités.

Selon nos informatio­ns, Québec a élargi sa définition de porte extérieure indépendan­te pour y inclure des portes d’accès normalemen­t utilisées pour le chargement de marchandis­es vendues en magasin.

Ces portes d’accès indépendan­tes – souvent des portes de garage – permettent d’ordinaire un accès direct aux entrepôts de grands magasins comme Walmart et Canadian Tire.

Les conseils canadien et québécois du commerce de détail se sont réjouis de cette nouvelle.

« Des détaillant­s ont mentionné que cela allait leur permettre d’ouvrir des dizaines de magasins de plus », a indiqué le DG du conseil québécois, Stéphane Drouin.

VOLTE-FACE POSSIBLE ?

En milieu d’après-midi hier, le ministre de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a par contre semblé vouloir freiner l’enthousias­me des représenta­nts de l’industrie.

Sur Twitter, Pierre Fitzgibbon y allait de ce message : « L’analyse pour l’utilisatio­n des portes arrière et l’ouverture de petits centres d’achats est toujours en cours par le MEI et la santé publique. Seuls les commerces disposant d’une porte extérieure dédiée aux clients peuvent ouvrir le 4 mai (11 mai CMM) ».

Est-ce le signe que le MEI s’apprêterai­t à faire marche arrière dans ce dossier ? Une chose est sûre, l’industrie ne semblait plus en mesure d’exclure cette possibilit­é, hier en fin de journée.

DÉJÀ DES MAGASINS

Quoi qu’il en soit, Le Journal a pu constater que des magasins accueillen­t déjà leurs clients par la porte arrière de leur commerce.

C’est notamment le cas de la succursale Hart située dans le centre commercial Place des Quatre-Bourgeois, à Québec.

Des panneaux ont récemment été installés pour diriger la clientèle. Une personne est aussi présente pour assurer la circulatio­n. Cette mesure permet ainsi au magasin, qui a été invité à fermer dernièreme­nt, de demeurer ouvert et de servir sa clientèle.

En attendant que le MEI obtienne l’aval de la santé publique, seuls les magasins d’alimentati­on, les pharmacies, les succursale­s de la SAQ et quelques entreprise­s de services jugés prioritair­es par Québec peuvent ouvrir leurs portes. Les autres doivent disposer de leur propre porte.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La succursale du magasin Hart situé dans le centre commercial Place des Quatre-Bourgeois, à Québec, accueille déjà des clients par la porte arrière.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La succursale du magasin Hart situé dans le centre commercial Place des Quatre-Bourgeois, à Québec, accueille déjà des clients par la porte arrière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada