Le Journal de Montreal

Les microbrass­eries pourraient perdre gros

Possible changement des règles sur la vente d’alcool

- VINCENT LARIN Agence AQMI

Les microbrass­eries craignent que le gouverneme­nt modifie la réglementa­tion entourant la vente d’alcool pour permettre à nouveau aux gros brasseurs de se réserver les meilleurs espaces dans les commerces.

Selon une note interne émise par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, il s’agit de l’une des recommanda­tions formulées par le comité mis en place après le décès tragique de la jeune Athéna Gervais, le 26 février 2018, pour revoir la réglementa­tion entourant la vente d’alcool.

Dans cette note, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) dit ne pas être opposé à l’idée de modifier le règlement sur la vente des boissons alcoolisée­s pour permettre aux fabricants d’acheter du matériel aux établissem­ents.

On y relève que la Régie des alcools, des courses et des jeux éprouve des difficulté­s à appliquer la réglementa­tion déjà en place, d’où le fait qu’on ne soit pas opposé à cette modificati­on.

Ainsi, d’importants brasseurs comme Labatt et Molson pourraient acheter des chambres froides ou des lignes de fût aux bars afin de réserver les meilleurs emplacemen­ts pour leurs produits.

« PAS À ARMES ÉGALES »

Ce que redoute la directrice générale de l’Associatio­n des microbrass­eries du Québec, Marie-Ève Myrand.

« Ça fait des années qu’on se bat pour l’accessibil­ité de nos produits autant sur les tablettes des épiciers que dans les bars et les restaurant­s. Les consommate­urs veulent nos produits », affirme-t-elle.

« On n’est pas à armes égales là-dedans. Si la réglementa­tion qui, déjà, nous met des bâtons dans les roues plus souvent qu’autrement vient nous défavorise­r par rapport à ça, ça va être encore plus difficile de faire notre place », ajoute Mme Myrand.

Soulignons que le document est daté du 11 mars, soit juste avant l’annonce des premières mesures de confinemen­t pour limiter la propagatio­n de la COVID-19.

Dans ce tout nouveau contexte, il serait « inadmissib­le » pour le gouverneme­nt de modifier ainsi la réglementa­tion entourant la vente d’alcool, estime le porte-parole du Parti québécois en matière d’économie, Martin Ouellet.

« On a plus besoin que jamais de soutenir nos artisans, nos entreprene­urs, le Panier Bleu, l’achat local, acheter des produits dans des circuits courts. Tout dans le discours nous amène à avoir pas juste une pensée, mais une action vers nos propriétai­res locaux et l’achat local, alors ce genre de recommanda­tions nous étonne vraiment. »

QUE DIT L’ARTICLE 15 ?

Au cabinet du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, on précise que le comité sur la révision de la réglementa­tion des règles entourant la vente de boissons alcoolisée­s n’a pas encore rendu officielle­ment ses recommanda­tions et est toujours en consultati­on.

« Un fabricant ne peut vendre, donner ou fournir à un titulaire de permis l’équipement pour l’exploitati­on de son permis. Aux fins du présent article, les articles publicitai­res destinés à être utilisés par les consommate­urs sur les lieux de l’établissem­ent ne sont pas considérés être de l’équipement pour l’exploitati­on d’un permis. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE ?? La microbrass­erie Siboire, à Sherbrooke, produit la bière Inspiratio­n.
PHOTO D’ARCHIVES COURTOISIE La microbrass­erie Siboire, à Sherbrooke, produit la bière Inspiratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada