Le Journal de Montreal

Qu’est-ce que tu fais quand le ciel te tombe sur la tête ?

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai 38 ans, et je ne sais plus à quel saint me vouer, comme le disait ma défunte mère, pour sortir du trou noir dans lequel je suis enlisée présenteme­nt. Mon chum m’a quittée il y a six mois, parce qu’il a rencontré la femme de sa vie et qu’il ne pouvait pas la laisser passer, me laissant avec deux enfants sur les bras, puisqu’il n’a même pas demandé la garde partagée. En compensati­on, il m’a abandonné sa part de la maison, mais comme elle n’est même pas au quart payée et que je dois désormais assumer seule l’hypothèque, c’est ni plus ni moins qu’un cadeau empoisonné. Et pour couronner le tout, j’ai perdu ma job la semaine passée.

Comme tu peux voir, y’a pas un aspect de ma vie qui marche comme du monde. Jamais je n’aurais pensé qu’une fille dynamique, fière et débrouilla­rde comme moi puisse tomber aussi bas. Je me raisonne parce que j’ai deux jeunes enfants à la maison, mais si tu savais comme j’aurais envie de me tirer une balle dans la tête.

Mon pauvre père m’aide comme il peut, mais ça ne suffit pas pour soulager mes épaules qui se sentent bien lourdes ces temps-ci. J’ai décidé de mettre la maison en vente pour me soulager financière­ment, mais comme je dois faire ça en même temps que je me cherche du travail, je crains la surcharge. Et ça, je ne pourrais pas y survivre, d’autant moins que mes filles trouvent déjà que je les délaisse trop. Au secours !

Une fille désespérée

Quand l’adversité frappe sur plusieurs fronts en même temps, il est important de réviser ses priorités pour ne pas trop s’éparpiller. Commencez par bien respirer par le nez avant de vous lancer à tort et à travers dans l’action. Certes, vos filles ont besoin de vous, mais il faut prendre le temps de leur expliquer que vous êtes temporaire­ment submergée, et que leur père ainsi que leur grand-père pourraient leur servir de substitut à l’occasion.

Est-il nécessaire de mettre la maison en vente avant d’avoir trouvé un nouveau travail ? Vos finances pourraient peut-être vous offrir une plus grande marge de manoeuvre ? C’est une chose importante à considérer. Il faut aussi vous préserver des plages de loisirs pour ne pas vous épuiser. Car ce n’est vraiment pas le temps de vous rendre malade en plus. Dites-vous que votre équilibre personnel reste la pierre angulaire de la réussite de ce passage difficile. Bonne chance !

Faut-il céder aux prédateurs ?

Mes deux petits-fils sont en train de me rendre fou, et je vous explique pourquoi. Mon fils a deux garçons qui ont les poches percées parce que leurs parents les ont toujours trop gâtés et que, maintenant devenus adultes, ils sont incapables de réduire leurs dépenses pour les ajuster à leur salaire. Depuis deux ans, ils ont pris l’habitude de venir me quêter régulièrem­ent de l’argent. J’ai toujours cédé, et sans le dire à leurs parents, puisqu’ils l’exigent de moi. Mais comme les sommes augmentent de fois en fois, que selon mon comptable, je ne peux plus me permettre de telles largesses avec eux sans hypothéque­r ma retraite, que devrais-je faire ? Leur refuser l’aide demandée ou avertir leurs parents ?

Un papi inquiet

Êtes-vous inquiet parce que ces deux garçons vous menacent quand vous n’obtempérez pas à leurs demandes ? Vous n’êtes pas le seul papi à vivre cela de la part de ses petits-enfants et même de ses enfants. Mais il est important de cesser d’accéder à leurs demandes immédiatem­ent et d’en avertir leurs parents par la même occasion. Ce n’est pas quand vous serez sur la paille qu’il sera temps de réagir. Ce faisant, pensez aussi à vous protéger d’éventuelle­s représaill­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada