Le Journal de Montreal

ROMANOV S’ENTENDRA AVEC LE CH

« ALEXANDER S’EN VIENT À COUP SÛR À MONTRÉAL » – Son agent

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM jean-francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Il n’y a maintenant plus aucun doute. Alexander Romanov poursuivra sa carrière dans l’uniforme du Canadien. Le choix de deuxième tour au repêchage de 2018 attendra toutefois encore quelques jours avant de parapher son premier contrat dans la LNH.

En entrevue au Journal de Montréal,

Dan Milstein a confirmé hier les intentions de son jeune client.

« Alexander s’en vient à coup sûr à Montréal, a dit Milstein. Il reste juste à savoir s’il aurait la permission de terminer la saison avec le Canadien si la LNH reprenait ses activités cet été ou un peu plus tard. Pour cette raison, nous attendrons avant de finaliser l’entente. Mais Alex veut jouer à Montréal. »

Marc Bergevin a déjà dit à quelques reprises qu’il avait bon espoir de s’entendre avec le défenseur russe de 20 ans. Le CH devait toutefois attendre jusqu’au 1er mai avant d’entreprend­re officielle­ment les démarches puisque le contrat de Romanov avec le CSKA de Moscou se terminait à partir de cette date.

Pour Romanov, l’enjeu restera à savoir s’il pourra jouer d’ici la fin de la saison 2019-2020. Si c’était le cas, il « brûlerait » une première année de son contrat de recrue.

GRANDES ATTENTES

Dans une récente entrevue avec les médias montréalai­s, Trevor Timmins avait encore une fois le sourire dans la voix quand il parlait du défenseur de 5pi11poet1­85lb.

« Romanov a beaucoup d’énergie, il a toujours un sourire dans le visage, avait dit le responsabl­e du recrutemen­t chez le Canadien. Il a une personnali­té comme celle de Gally (Brendan Gallagher). J’espère qu’il connaîtra une belle carrière dans la LNH et qu’il aidera notre équipe. »

À Montréal, Romanov devrait gagner un poste au sein du top 6 à la ligne bleue. Il offrira un précieux coup de main du côté gauche, la faiblesse du Tricolore depuis le départ d’Andreï Markov.

Après Ben Chiarot, les Brett Kulak et Victor Mete n’ont pas le coffre pour jouer de grosses minutes.

À sa deuxième saison complète avec le CSKA de Moscou, Romanov a présenté des statistiqu­es modestes dans la KHL, récoltant seulement sept passes en 43 rencontres. Il jouait un rôle limité au sein de son équipe avec un temps de jeu moyen de 12 min 43 s.

MEMBRE CLÉ DE L’ÉQUIPE RUSSE

Timmins s’explique mal la faible utilisatio­n de son jeune espoir dans la KHL, mais il a une théorie intéressan­te pour expliquer cette statistiqu­e.

« Je dois faire attention à ma réponse, on pourrait m’écouter en Russie, avait lancé en riant Timmins. Je crois qu’ils ont le sentiment qu’Alexander viendra dans la LNH pour la prochaine saison, alors ils ne voyaient pas l’intérêt de l’utiliser autant. C’est ma propre opinion. Mais on a vu ce qu’il a réalisé au championna­t du monde junior avec l’équipe russe. »

Sur la scène internatio­nale, Romanov a montré son immense potentiel. Il a gagné la médaille de bronze en 2019 et la médaille d’argent en 2020 avec la formation russe au championna­t du monde junior. En 2019 à Vancouver, il avait hérité du titre de meilleur défenseur du Mondial junior grâce à une récolte de huit points (1 but, 7 passes) en sept rencontres.

Cet hiver à Ostrava, en République tchèque, il a aussi connu un très bon tournoi avec une autre nomination au sein de l’équipe d’étoiles. Il a obtenu six points (1 but, 5 passes) en sept matchs en plus de distribuer de nombreuses mises en échec.

UN CONTRAT POUR KHISAMUTDI­NOV

Bergevin a réglé un autre dossier en provenance de la Russie. Artem Khisamutdi­nov a paraphé un pacte de deux ans avec le Tricolore. Il s’agit d’un contrat d’entrée dans la LNH, soit une entente à deux volets.

Choix de 6e tour (170e au total) au repêchage de Vancouver en 2019, il représente un projet, dans le jargon du hockey. Âgé de 22 ans, l’imposant ailier de 6 pi 3 po et 205 lb n’a rien cassé dans la KHL cette année. Il a marqué un but et ajouté deux passes en 31 rencontres avec la formation du Neftekhimi­k de Nizhnekams­k. Il a aussi joué pour l’équipe de Samara, dans la VHL, soit une ligue équivalent­e à la Ligue américaine pour la LNH. À ce niveau, il a produit à un bon rythme avec 13 points (9 buts, 4 passes) en 14 matchs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Alexander Romanov a été un joueur clé de l’équipe russe, lors du plus récent championna­t du monde de hockey junior.
PHOTO D’ARCHIVES Alexander Romanov a été un joueur clé de l’équipe russe, lors du plus récent championna­t du monde de hockey junior.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada