Le Journal de Montreal

200 000 TESTS ACHETÉS PAR QUÉBEC SONT INEFFICACE­S

Alors que le gouverneme­nt augmente le dépistage

-

Santé Canada pourrait suspendre l’homologati­on de millions de tests de dépistage de la COVID-19 achetés à fort prix par Ottawa, le Québec et d’autres provinces, car ceux-ci sont inefficace­s, a appris

En avril, le gouverneme­nt de François Legault a acheté 200 000 tests et 100 appareils de diagnostic­s de l’entreprise Spartan BioScience, au coût de 16 millions $.

Grâce à sa technologi­e Cube, la compagnie d’Ottawa promettait alors des résultats fiables en seulement 30 minutes, et ce, sans déplacemen­t d’échantillo­n en laboratoir­e.

Les tests actuels prennent souvent plus d’une journée à être effectués en laboratoir­e.

Or, les analyses du Cube prennent deux fois plus de temps que prévu et les résultats sont exacts dans environ 50 % des cas, loin des 90 % espérés, ont révélé les travaux d’un comité pancanadie­n d’experts.

La « pauvre » performanc­e du test a causé un émoi au Laboratoir­e national de microbiolo­gie (LNM). L’organisme a recommandé à Ottawa de suspendre l’homologati­on des tests accordée le 13 avril, ce que Santé Canada pourrait faire dès demain.

LE COTON-TIGE

« Santé Canada a informé Spartan qu’il avait reçu un rapport du LNM indiquant des préoccupat­ions concernant l’efficacité du coton-tige utilisé pour le Test COVID-19. Il n’y a aucune préoccupat­ion concernant le rendement analytique ou l’appareil », confirme l’entreprise dans un courriel.

« D’autres discussion­s sont prévues lundi [demain] pour comprendre l’ampleur et la portée des préoccupat­ions », a ajouté une porte-parole de Spartan.

L’entreprise entend travailler d’arrache-pied avec le fédéral pour « réhomologu­er » les tests dès que possible. Il se peut que les tests soient plus efficaces si un échantillo­n plus grand est prélevé, avance-t-on.

Cette nouvelle survient à un bien mauvais moment, alors que les gouverneme­nts répètent depuis des semaines que le déconfinem­ent dépendra notamment de leur capacité à tester davantage la population.

Hier, 1008 cas supplément­aires et 114 nouveaux décès liés à la COVID-19 ont été recensés au Québec, pour des totaux de 29 656 cas confirmés et 2136 morts.

14 000 DÉPISTAGES PAR JOUR

Le Québec n’est pas le seul à avoir acheté des tests de Spartan. L’Alberta a dépensé 9,5 M$ pour 250 machines et 100 000 cotonstige­s. L’Ontario s’est procuré 900 000 tests. Le gouverneme­nt fédéral et le Manitoba ont également fait de telles acquisitio­ns.

Québec entend passer de 6000 à 14 000 dépistages par jour à partir de la semaine prochaine.

« Plus on teste, plus on trouve. On veut trouver des cas positifs pour remonter encore la chaîne de transmissi­on et isoler les personnes susceptibl­es de transmettr­e le virus », a fait valoir vendredi le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

« [Les tests de Spartan], c’est dans nos plans, parce que si on veut augmenter les capacités de tester, ce genre de technologi­e est plus facile, plus rapide », a-til affirmé.

« Mais il faut attendre d’avoir les données plus précises. »

REMBOURSEM­ENT

Québec sera remboursée si les tests s’avèrent inefficace­s, a indiqué la porteparol­e du ministère de la Santé et des Services sociaux, Marie-Louise Harvey.

Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada n’ont pas donné suite à nos demandes d’entrevues.

Vendredi, le médecin-chef adjoint, Howard Njoo, a dit que la technologi­e de Spartan n’était « pas prête ».

 ?? PHOTO ET ILLUSTRATI­ONS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Nick Noreau, chef des revenus de l’entreprise ottavienne Spartan Bioscience Inc., montre le petit appareil dans lequel sont insérés les cotons-tiges pour dépister la COVID-19.
PHOTO ET ILLUSTRATI­ONS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Nick Noreau, chef des revenus de l’entreprise ottavienne Spartan Bioscience Inc., montre le petit appareil dans lequel sont insérés les cotons-tiges pour dépister la COVID-19.
 ??  ?? HORACIO ARRUDA
Directeur de santé publique
HORACIO ARRUDA Directeur de santé publique

Newspapers in French

Newspapers from Canada