Le Journal de Montreal

Des caméras thermiques qui soulèvent des doutes

Un entreprene­ur se défend de violer la vie privée

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE in-and-out

Il n’est pas question de violer la vie privée en prenant systématiq­uement la températur­e corporelle des clients à l’entrée d’une épicerie, défend un entreprene­ur de Québec, dont le système de caméra thermique a été implanté dans un supermarch­é de la Rive-Sud.

Le IGA Extra Famille Buteau, à SaintLambe­rt-de-Lauzon, annonçait hier avoir mis en opération un système prélevant à distance la températur­e des clients. Des questions de droit à la vie privée ont été soulevées, notamment quant à la récolte et au stockage des données.

Peu surpris de voir les réactions diverger, l’homme d’affaires Danny Wickham affirme que l’implantati­on du système « s’est faite dans les règles de l’art » : suppressio­n quotidienn­e des images récoltées, collecte d’informatio­n anonyme, système opérant en circuit fermé.

« Google et Facebook, qui savent où vous êtes allés à toute heure du jour avec votre cellulaire, ça, c’est Big Brother. Ça, c’est intrusif pas à peu près. Nous, c’est

», insiste le vice-président de Géo Génération, basé à Lévis.

Au moins deux entreprise­s québécoise­s implantent ce type de caméra, dont l’utilisatio­n a été avalisée par Santé Canada, le 28 mars, par le biais d’un arrêté d’urgence visant l’utilisatio­n de certains instrument­s médicaux pour lutter contre la COVID-19.

Le IGA Extra Famille Buteau a pour le moment cessé d’avoir recours à cette technologi­que, sans l’écarter pour l’avenir.

À en croire Danny Wickham, il n’est pas long avant que ces caméras se multiplien­t à travers le Québec. Municipali­tés, usines, garderies : les établissem­ents avec qui il entretient des pourparler­s sont nombreux, jure-t-il.

ATTEINTE « RAISONNABL­E »

Si l’atteinte à la vie privée est bien réelle, elle est « plutôt raisonnabl­e et justifiabl­e dans les circonstan­ces », estime le professeur de droit public à l’Université Laval, Patrick Taillon.

« Il y a une [atteinte], mais elle est très ponctuelle et elle dure quelques secondes », pointe-t-il.

M. Taillon souligne toutefois qu’au-delà de la bonne foi des exploitant­s, aucune loi n’encadre l’usage des données une fois qu’elles sont récoltées.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Le système de caméra thermique permet de prélever la températur­e corporelle. Il relève ensuite de chaque utilisateu­r de déterminer quelles actions prendre devant quelqu’un présentant de la fièvre.
PHOTOS COURTOISIE Le système de caméra thermique permet de prélever la températur­e corporelle. Il relève ensuite de chaque utilisateu­r de déterminer quelles actions prendre devant quelqu’un présentant de la fièvre.
 ??  ??
 ??  ?? DANNY WICKMAN
Vice-président de Géo Génération
DANNY WICKMAN Vice-président de Géo Génération

Newspapers in French

Newspapers from Canada