Le Journal de Montreal

Un CHSLD qui refuse les visites est mis en demeure

- DOMINIQUE SCALI

Un proche aidant n’a toujours pas le droit de venir nourrir sa mère hébergée dans un CHSLD de Montréal après deux semaines de démarches, au point où la famille a envoyé une mise en demeure vendredi.

« Ils sont débordés, ils manquent de personnel, mais ils refusent de l’aide. Ça n’a pas d’allure », dit Mélissa Morin, auteure de la mise en demeure.

Il y a un peu plus d’une semaine, Le Journal publiait le cas de sa grand-mère Rocca Farella, 96 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer sévère et hébergée au CHSLD Auclair.

Avant la crise, son fils Dominic Perrini venait la voir tous les jours pour la nourrir et la faire boire. Il était le seul à y parvenir, raconte-t-il.

Il a même pu continuer à la visiter après le début du confinemen­t grâce à une autorisati­on spéciale pour raisons « humanitair­es ».

LACUNES

« Pendant quatre ans, j’ai pallié les lacunes [dans les soins]. Là je ne suis plus là. »

Car dès qu’un premier cas de COVID-19 s’est déclaré dans l’établissem­ent le 20 avril, cette autorisati­on a été révoquée. La mise en demeure donne 24 heures à la direction pour réautorise­r M. Perrini à visiter sa mère.

« Je peux vous assurer que les gens sont bien nourris et hydratés, qu’il n’y a pas de perte de contrôle pour aucun résident » du centre Auclair, où il y a plus de 70 cas confirmés sur les 160 bénéficiai­res, dit Marie-Hélène Giguère, du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal.

Les visites de proches aidants n’y sont pas encore possibles. La situation sera toutefois réévaluée, le renfort de 27 militaires étant prévu demain, ajoute-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada