Le Journal de Montreal

Difficile de respecter les consignes

Montréal ferme des stationnem­ents de parcs puisque l’appel du beau temps a été trop fort pour certains hier

- ÉTIENNE PARÉ

Le beau temps d’hier a poussé des milliers de Montréalai­s dans les parcs où le respect des consignes sanitaires semblait difficile pour certains forçant la ville à fermer les stationnem­ents de cinq grands espaces verts.

Sur certaines buttes du parc La Fontaine, il y avait tellement de monde que les deux mètres de distanciat­ion sociale devenaient souvent un simple mètre d’écart, voire moins.

« Les policiers sont venus nous avertir tantôt pour qu’on se sépare un peu plus. Ils ont été très gentils. Ils ne nous ont pas donné de contravent­ion », a raconté Juliette Joubert, assise dans la pelouse, entourée d’une dizaine d’amis, qui se gardaient bien de s’enlacer, mais qui n’étaient sans doute pas assez loin les uns des autres aux yeux de la santé publique.

Cantin Doré, un membre de la bande, reconnaît qu’il aurait été plus hésitant à venir rejoindre ses amis au parc si le gouverneme­nt n’avait pas autant parlé du déconfinem­ent à venir cette semaine.

« Tout le monde dit qu’il faut le choper de toute façon alors autant bien l’attraper maintenant », a laissé tomber le jeune homme entre deux gorgées de bière.

À 71 ans, Guy de Bellefeuil­le ne peut pas se permettre la même insoucianc­e par rapport à la COVID-19.

« Depuis que le beau temps est revenu, donc cette semaine, je remarque que les gens écoutent moins les consignes », s’inquiète le retraité, assis seul sur un banc au parc du Plateau-Mont-Royal.

JOURNÉE TEST

Avec l’été qui s’en vient, le respect de la distanciat­ion sociale n’ira pas en s’améliorant, prédit Alexandre Paoli, en contemplan­t le ciel bleu.

« À moins 30, c’est facile de respecter le confinemen­t, mais quand il fait 30 degrés, c’est autre chose. Surtout quand tu habites un studio au centre-ville, tu n’as pas envie de rester enfermé », a poursuivi le jeune profession­nel vraiment les Si parcs, le gouverneme­nt il pas n’avait voulu natif qu’à de d’attroupeme­nt France. du faire Québec comme n’avait dans dans son pays d’origine et les fermer, croit Alexandre Paoli.

En matinée, le Service de police de la

Ville de Montréal (SPVM) avait prévenu que la journée allait être un test.

« On va voir comment les gens vont se comporter : s’ils ont compris qu’on parle de déconfinem­ent pour la semaine prochaine et non pour aujourd’hui », avait indiqué André Durocher, inspecteur au cabinet du directeur du SPVM.

Il avait rappelé que le gouverneme­nt pourrait faire marche arrière avec le déconfinem­ent prévu, si jamais la distanciat­ion n’était pas appliquée par la population. En fin de journée, la Ville de Montréal a annoncé la fermeture des stationnem­ents des parcs La Fontaine, Maisonneuv­e, Jarry, Fréderic-Back et du parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. « Règle générale, les consignes sont respectées par les citoyens de l’agglomérat­ion, qui démontrent beaucoup de discipline et une collaborat­ion soutenue. Toutefois, la Ville doit prendre des mesures supplément­aires », peut-on lire dans un communiqué.

DISTRIBUTI­ON DE MASQUES

Cette annonce s’ajoute à la fermeture du stationnem­ent du mont Royal, décrétée le mois dernier.

Par ailleurs, un organisme communauta­ire de Montréal-Nord a entrepris hier la distributi­on de masques et de gants dans le quartier, le plus touché de la métropole par la pandémie. Pour cette première distributi­on, 1500 masques et autant de paires de gants ont pu être donnés à des habitants du nord-est de l’arrondisse­ment, l’un des secteurs les plus pauvres du Québec. L’organisme Hoodstock, qui milite habituelle­ment contre le profilage racial, entend récidiver au cours de la semaine prochaine grâce à des dons et au soutien financier de la Ville de Montréal. Depuis une semaine, Montréal-Nord est devenu le point chaud de la pandémie à Montréal. Au prorata, cet arrondisse­ment est deux fois plus touché aujourd’hui que Mercier– Hochelaga-Maisonneuv­e et l’est trois fois plus que Le Plateau-Mont-Royal.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Plusieurs parcs de Montréal étaient bondés, hier, en raison du beau temps comme ici au parc Jarry. Le respect des règles de rassemblem­ent et de distanciat­ion sociale semblait plus difficile pour certains alors que les policiers étaient très présents.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Plusieurs parcs de Montréal étaient bondés, hier, en raison du beau temps comme ici au parc Jarry. Le respect des règles de rassemblem­ent et de distanciat­ion sociale semblait plus difficile pour certains alors que les policiers étaient très présents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada