Le Journal de Montreal

Bromont s’inquiète de l’arrivée de touristes

Des citoyens et le maire de cette ville de 10 000 habitants ont remarqué une hausse de l’achalandag­e

- ALEX DROUIN Collaborat­ion spéciale Journal

BROMONT | Des citoyens de Bromont, frappée par un important foyer de contaminat­ion il y a un mois, craignent que des gens de l’extérieur ramènent le coronaviru­s dans la ville touristiqu­e à l’approche du déconfinem­ent.

« J’espère qu’il n’y aura pas trop de gens de l’extérieur qui viendront ici », souhaite Mylène Fleury, 44 ans, résidente de Bromont, en Estrie.

« Ici, c’est facile de conserver deux mètres de distance, mais à Montréal c’est plus difficile et ils peuvent nous ramener le virus », souligne Francine Beauregard, 68 ans, autre résidente de cette ville de 10 000 habitants, qui voit sa population grimper de 2000 les fins de semaine quand les gens de l’extérieur se rendent à leur résidence secondaire.

PLUS DE CYCLISTES

Une agente de sécurité dans l’un des commerces de la ville qui a préféré ne pas dévoiler son identité a confié au

que les derniers jours étaient particuliè­rement achalandés et « qu’il y avait plusieurs nouveaux visages qu’elle n’avait jamais vus dans la file d’attente » du magasin. Elle a également remarqué davantage de plaques d’immatricul­ation de l’extérieur comme du Nouveau-Brunswick et du Vermont.

« Depuis mardi, j’ai remarqué que les pistes cyclables étaient plus achalandée­s, constate la Bromontois­e Michelle Deschamps. Je me demande de quoi ça va avoir l’air dans quelques semaines alors que les gens sont plus nombreux à venir ici et qu’il faut respecter la distanciat­ion sociale. »

SENSIBILIS­ER LES VILLÉGIATE­URS

Au plus fort de la crise, des barrages policiers avaient été installés à certains endroits de la ville pour s’assurer que les résidents et les visiteurs respectent les consignes émises par le gouverneme­nt.

Le maire de la ville de Bromont, Louis Villeneuve, a également remarqué qu’il y avait davantage de monde dans sa ville ces derniers jours alors que le gouverneme­nt a demandé de limiter les déplacemen­ts entre les régions.

« On veut aussi sensibilis­er les villégiate­urs pour qu’ils fassent leurs emplettes chez eux plutôt que de les faire ici. Certains le font, d’autres pas », déplore le maire.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN ?? Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a noté qu’il y avait plus de monde dans sa ville récemment malgré que Québec demande aux citoyens de limiter leurs déplacemen­ts.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a noté qu’il y avait plus de monde dans sa ville récemment malgré que Québec demande aux citoyens de limiter leurs déplacemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada