Le Journal de Montreal

Gina Lepage, 53 ans, et René Desmarchai­s, 59 ans, Montréal

- – Roxane Trudel

Malgré leur handicap, Gina Lepage et René Desmarchai­s étaient deux personnes incroyable­ment positives et fortes, qui s’aimaient et se soutenaien­t dans toutes les épreuves de la vie.

« C’était un couple heureux. Ils étaient très près tous les deux. René était toujours prêt à tout faire pour Gina, et elle aussi », souligne Réjean Lepage, un des frères de la défunte.

Le couple adorait passer du temps à la place des Festivals qui se trouvait à proximité de la résidence Paul-Émile-Léger, où ils demeuraien­t.

« Ils allaient voir les spectacles, se promener. Ils allaient à toutes les fêtes, explique M. Lepage. René parlait à tout le monde, il était proche des gens. Gina aussi. Elle était peut-être un peu plus gênée, mais elle se débrouilla­it. »

Le 11 avril dernier, Gina Lepage, 53 ans, a rendu son dernier souffle après avoir répété pour une énième fois à son frère que tout allait bien.

Résiliente jusqu’à la fin, elle refusait de voir ses proches s’inquiéter pour elle.

Déterminée à faire mentir les médecins qui lui avaient dit qu’elle ne dépasserai­t pas l’âge de 20 ans, la quinquagén­aire mordait dans la vie à pleines dents.

« Tout le monde qui la connaissai­t l’aimait beaucoup. Elle était très attachante, très facile d’accès », ajoute M. Lepage.

Les amoureux, qui s’étaient rencontrés dans le CHSLD où ils demeuraien­t à l’époque, étaient ensemble depuis plus de 20 ans. Ils se sont mariés le 7 juillet 2012.

« Ils aimaient écouter de la musique. René allait voir des spectacles de musique country, mais Gina préférait Herbert Léonard », se rappelle son frère.

Une semaine jour pour jour après le départ de sa douce, René Desmarchai­s a finalement lui aussi succombé à la maladie, le 18 avril.

« René était dévasté par le décès de Gina. Il disait qu’il ne savait pas comment il allait faire pour vivre sans elle », mentionne M. Lepage.

L’homme de 59 ans, qui avait fait de la compétitio­n sportive en fauteuil roulant quand il était plus jeune, était décrit par plusieurs comme une personne toujours de bonne humeur, sympathiqu­e et très généreuse de son temps.

« Il avait toujours toutes sortes de bonnes idées. Il était débrouilla­rd. Il trouvait toujours les gens pour l’aider dans ses projets. Un vrai bricoleur ! Il aimait beaucoup chanter aussi, il aimait la musique », se souvient pour sa part la retraitée Ginette Richard, qui a travaillé à la résidence où habitait le couple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada