Le Journal de Montreal

Monique Hamel Demers, 90 ans, et Laurent Demers, 92 ans, Montréal

- – Roxane Trudel

Amoureux à la vie à la mort, Monique Hamel Demers et Laurent Demers sont décédés à deux jours d’intervalle, même s’ils ne vivaient plus ensemble pour des raisons de santé.

« Ma mère a eu le temps d’être veuve une journée. Je pense qu’elle était plus sereine à l’idée de partir en sachant que son amoureux l’attendait au ciel », soutient leur fille, Liliane Demers.

Même après 67 ans de mariage, les tourtereau­x ne pouvaient pas se lâcher la main chaque fois qu’ils se voyaient.

« Mes parents ont su tenir une famille très unie ensemble. Ce qu’on va retenir le plus de ce couple-là, c’est comment ils ont été amoureux pendant autant d’années. Ils n’ont jamais arrêté de s’aimer comme au premier jour », souligne-t-elle.

Le 14 avril dernier, Laurent Demers, 92 ans, a rendu son dernier souffle après avoir contracté la COVID-19.

« Mon père, c’était un blagueur. C’est un homme qui a travaillé fort et qui aimait la vie. C’était un bon débrouilla­rd qui se donnait pour sa famille. Il était très présent, bienveilla­nt. Il pouvait même aller jusqu’à glisser dans la glissade chez “McDo” pour faire rire les enfants », se rappelle sa fille en riant.

« C’était lui le pro du bois, autant pour nous faire les plus beaux feux en plein air que pour tout réparer. Il était si habile de ses mains », ajoutent ses petits-enfants dans une lettre écrite pour lui.

Moins de deux jours plus tard, c’était au tour de Monique Hamel Demers, sa flamme depuis 70 ans, de rendre l’âme pour aller le rejoindre.

« Elle aimait beaucoup la couture, et faire son jardin. Elle s’occupait bien de nous. On a été gâtés, on avait vraiment des parents exceptionn­els qui ont tout donné pour nous », témoigne Liliane Demers.

Ensemble, la famille adorait jouer à toutes sortes de jeux ou aller au chalet chaque année. Le couple a eu sept enfants, 14 petits-enfants et une douzaine d’arrières-petits-enfants.

Bien que les deux aînés n’habitaient plus ensemble depuis mai 2018, Monique Hamel Demers allait constammen­t rendre visite à son mari.

Depuis le début de la quarantain­e, ils passaient leur journée à se parler sur Skype. « Nous retiendron­s toute l’harmonie et la complicité qui émanaient de leur couple. La symbiose parfaite, malgré toutes les années et les embûches que la vie a pu apporter », conclut leur fille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada