Le Journal de Montreal

Hendrikus Sprong, 72 ans, Laval

- – Claudia Berthiaume

Fils d’un militaire hollandais ayant immigré au Canada en quête d’une vie meilleure, celui que l’on surnommait Hank a véritablem­ent embrassé la culture québécoise.

Même s’il était issu d’une famille pauvre, il s’est toujours débrouillé grâce à son esprit entreprene­urial, assure sa fille Christina Sprong.

De la chaîne de montage des avions Challenger à la réparation de machines de vidéopoker dans les bars, en passant par la mécanique automobile et la concierger­ie, Hendrikus Sprong était un véritable touche-à-tout.

« Mon père était vraiment déterminé. Il était très brillant. Il comprenait comment les choses fonctionna­ient et comme les réparer », détaille Mme Sprong.

Marié depuis 50 ans à l’amour de sa vie, il avait séduit sa belle Maureen en lui offrant un Coke lors de leur première rencontre devant un petit centre d’achats.

Le couple était toujours inséparabl­e, bien que les complicati­ons liées au diabète de M. Sprong l’avaient affaibli dans les dernières années.

« Ma mère l’aimait tellement qu’elle ne voulait pas qu’il aille en CHSLD. Elle est inconsolab­le et on est incapable de la soulager. L’isolement est très difficile en période de deuil », insiste la fille du septuagéna­ire.

Christina Sprong tente néanmoins d’apaiser sa peine en se disant que « Hank est probableme­nt en train de se construire une échelle pour descendre du ciel » et se réfugier dans le coeur de ceux qu’il aime.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Hendrikus Sprong, entouré de ses cinq petites-filles, lors de ses 70 ans.
PHOTO COURTOISIE Hendrikus Sprong, entouré de ses cinq petites-filles, lors de ses 70 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada