Le Journal de Montreal

John Whitehead, 89 ans, Montréal

- – Claudia Berthiaume

John Whitehead avait deux passions : la dentisteri­e et le golf.

Né en Caroline du Nord, aux États-Unis, il a fait ses études universita­ires à McGill, à Montréal.

Il est tombé amoureux d’une de ses collègues de classe, Roxanne Buchak, qu’il a épousée après leur diplomatio­n, en 1961.

Le couple de dentistes a pratiqué pendant plusieurs décennies dans le secteur de Mont-Royal.

Pour John Whitehead, le métier qui l’a occupé pendant près de la moitié de sa vie était une réelle passion. Il a aussi enseigné la dentisteri­e à l’Université McGill.

En 1991, il est devenu membre du Collège internatio­nal des dentistes, qui honore les meilleurs au monde dans cette pratique.

« C’était un dentiste très doux. Un cabinet de dentiste, ce n’est pas l’endroit préféré de beaucoup de gens, mais il prenait toujours soin de ne pas faire mal à ses patients », souligne son fils Darrell Whitehead.

Lorsqu’il a pris sa retraite, à l’âge de 72 ans, l’aîné s’est mis au golf.

« Il essayait d’être un bon joueur », rigole sa fille Keira Whitehead.

Les enfants de l’octogénair­e chérissent tous deux de bons souvenirs de moments passés avec leur père sur les verts du Québec ou de la Floride.

« Je l’amenais jouer à Saint-Lazare et on allait toujours manger après. J’étais très près de lui. C’était mon père, mon meilleur ami et mon bébé à la fois », relate sa fille.

« J’ai un tiroir rempli de cartes de pointage où c’est écrit Darrell et papa dessus », ajoute le fils du défunt, en se remémorant un voyage de golf de neuf jours avec son père dans l’État du soleil.

En raison de la COVID-19, Keira Whitehead n’a pas pu se rendre au chevet de son père, qui vivait au CHSLD Herron de Dorval, où 31 aînés ont trouvé la mort.

« Je crois qu’il aurait peut-être survécu s’il avait été dans un autre centre. Ils ont été négligents à Herron », conclut sa fille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada