Le Journal de Montreal

Jeannine Gascon, 94 ans, Montréal

- – Claudia Berthiaume

Jeannine Gascon, c’était la bonne humeur incarnée.

« Elle avait une grande joie de vivre. Elle a surmonté beaucoup d’épreuves dans sa vie et je ne l’ai jamais vue de mauvaise humeur », décrit son petit-fils

Julien Gascon-David, insistant sur la résilience de sa grand-mère.

Pendant sa vie active, la mère de trois filles a notamment travaillé dans le domaine de la haute couture, pour le compte d’une grande dame russe.

« Elle rêvait d’aller en Russie. À 85 ans, elle est allée à Moscou avec ma tante », relate sa petite-fille Catherine Gascon-David.

La nonagénair­e était aussi une joueuse de cartes redoutable. Elle affectionn­ait particuliè­rement les parties de 500 et de La petite école.

Celle qui aimait plus que tout être entourée de ses proches ne se serait pas éteinte si rapidement, et toute seule, n’eût été la pandémie, assurent ses petits-enfants.

Après avoir vécu une grande partie de sa vie sur l’île aux Vaches, située entre Laval et Terrebonne et accessible qu’en bateau, l’aînée croyait bien pousser son dernier souffle dans sa « belle chambre au bord de l’eau », au CHSLD Notre-Dame-de-laMerci, à Montréal.

On l’a malheureus­ement privée de ce beau paysage pour la transférer dans une chambre multiple, où elle a contracté le virus, malgré toutes les précaution­s qui ont été prises.

« Elle était aux soins palliatifs, il n’y aurait pas eu de miracle, mais c’est clairement la COVID-19 qui a tout précipité », conclut son petit-fils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada